Les jeux de société littéraires : on joue en famille !

jeu-amourDepuis quelques années maintenant, les éditions Gallimard ont pris l’habitude de faire plaisir aux bibliophiles en éditant des jeux de société originaux en rapport avec la littérature. Ces éditions spécialement pensées pour Noël font le délice des amateurs de livres, et elles remportent un tel succès qu’on les voit fleurir un peu partout, même sur les têtes de gondole de certains supermarchés. Les deux derniers Noël, je vous avais parlé de deux éditions pour lesquelles j’avais eun un gros coup de coeur : « C’est dans quoi déjà ? » (consacré aux citations dans la littérature) et « Tu m’en diras tant ! » (plutôt tourné vers la langue française). Pour Noël 2014, j’ai trouvé trois nouvelles éditions qui risquent de plaire à toute la famille.

Mon premier coup de coeur est pour Le Grand Jeu de l’amour et du hasard. Comme son nom l’indique, ce jeu (qui fait une belle référence à la pièce de Marivaux) s’intéresse à l’amour dans la littérature et va vous faire revoir vos classiques. On peut y jouer à six joueurs maximum, et même s’il est à destination de tout le monde, je dirais que c’est quand même un jeu pour les fans de littérature car certaines questions sont un peu poussées.

Dans le même esprit, on découvre le jeu « C’est bon à savoir !« . Son pack est dans le mêmejeu-bon esprit que les deux premiers jeux de la série. Plus axé sur la culture générale que juste la littérature, ce jeu de société est assez drôle car les questions sont variées. En revanche, là encore le niveau est assez élevé. La boîte annonce le jeu à partir de 14 ans, mais personnellement je ne pense pas que ce soit très judicieux d’y faire jouer des enfants car ils seront vite frustrés de ne pas trouver les réponses et ne pourront pas participer aussi activement que les joueurs adultes. Donc, à réserver aux « grandes personnes » de préférence, en gardant bien à l’esprit que le niveau est un peu plus élevé qu’au Trivial Pursuit !

jeu-HPPar contre, Gallimard jeunesse a justement pensé aux plus jeunes joueurs avec le jeu de société Harry Potter. Ce joli coffret noir invite les joueurs à replonger dans les livres pour répondre non seulement aux questions, mais aussi aux différents défis proposés. Très varié et bien pensé, ce jeu attirera rapidement les parents car il est drôle et passionnant. Seul hic, si vous êtes vraiment un fan qui a lu trois fois l’intégrale des livres, vous risquez de trouver un peu rapidement les réponses. Reste tout de même que les épreuve de dessin et de mime sont amusantes !

En conclusion, Gallimard a déployé une belle collection de jeux de société, qui sont autant de bonnes idées de cadeaux de Noël pour ceux qui aiment les livres et qui ont envie de passer un bon moment à plusieurs !

Publicités
Cet article, publié dans Les Articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s