Idées de livres cadeaux pour les accros de comédies romantiques

girly-booksComme le dit si bien la maman de Forrest Gump « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on vas tomber. » Exactement le même principe que les comédies romantiques : on se doute qu’on va passer un bon moment, qu’il y aura une histoire d’amour, des personnages cocasses, des situations improbables… Mais pour autant, c’est chaque fois très différent des autres histoires qu’on a pu lire. Enfin, à condition de bien choisir son livre. Au jourd’hui, je vous aiguillonne dans votre choix en vous proposant une liste de (très) bonnes comédies romantiques à lire cet hiver pour se réchauffer le coeur et l’esprit. Une sélection qui vous donnera des idées pour faire plaisir autour de vous… ou pour que vos proches vous fasse plaisir en vous offrant un bon livre ! C’est parti pour la sélection…

Notting Hill with love… actually d’Ali McNamara
Scarlett a un nom prédestiné pour les grandes histoires d’amour. Malheureusement pour elle, sa vie est tout ce qu’il y a de plus normale et prévisible. Fascinée par toutes les comédies romantiques anglaises, ele décide de tout plaquer le jour où on lui fait la proposition du siècle : garder pendant un mois une maison en plein coeur du qurtier de Notting Hill, à Londres ! Une fois rendue sur place, il va évidemment lui arriver tout un tas de choses passionnantes, et elle aura l’occasion de rentrer plusieurs personnages hauts en couleurs. Et qui sait, pourquoi pas l’amour ?

Le théorème du homard de Graeme Simsion
Don est un jeune homme très bien : professeur de génétique, sportif, intelligent… Il pourrait être le prince charmant de n’importe quelle fille sauf qu’il souffre du syndrome d’Asperger (un genre d’autisme), ce qui fait qu’il a vraiment beaucoup de mal dans sa vie sociale au quotidien. Pourtant, il ne désespère pas de trouver l’amour. Pour cela, il se lance dans un grand « projet épouse » et met au point des critères de sélection très précis afin d’être sûr de trouver la bonne personne. C’est comme ça qu’il va faire la connaissance de Rosie Jarman… une jeune fille qui n’est pas, mais alors vraiment pas faite pour lui ! Elle est barmaid, bordélique, énergique… bref, tout le contraire de Don. Mais heureusement, les comédies romantiques ont le don de trouver des happy end ! Une histoire très originale à découvrir car elle est racontée du point de vue masculin, ce qui change des habituelles histoires avec des héroïnes féminines.

La Prime de Janet Evanovich
Ce livre est le premier roman de la série d’aventures de Stéphanie Plum. Entre comédie romantique et histoire policière, La Prime raconte la vie de Stéphanie, une vendeuse de lingerie au chômage qui trouve un travail en tant que chasseur de primes. Bah oui : ça se passe aux États-Unis ! Son premier boulot va être de mettre la main sur un ex flic, ce qui risque d’être plus difficile qu’elle ne le pensait… Original, enlevé et offrant une belle galerie de personnages délirants, ce livre est un divertissement de très bonne facture qui peut faire le bonheur de toute lectrice. La saga compte neuf tomes à présent, donc en plus, ça peut vous donner des idées de cadeaux pour les prochaines occasions !

Forrest Gump de Winston Groom
Bon, ce n’est pas à proprement une comédie romantique au sens classique du terme, mais il s’agit quand même d’un superbe hymne à l’amour : l’amour de la vie, l’amour des autres. Ce livre est habité par une joie de vivre incroyable qui en fait un incontournable de toute bibliothèque. Si vous avez vu le film, précipitez-vous sans réfléchir car il y a beaucoup de choses en plus dans ce roman (normal, on ne peut pas tout faire tenir dans un film). C’est drôle, très touchant, parfois triste… Bref, une lecture qui vous lance dans un formidable voyage émotionnel. Je l’ai lu quand j’étais au collège, et ce livre m’a illuminé. Je crois que c’était la première fois que je lisais quelque chose d’aussi puissant, d’aussi universel. Un livre sans prétention, très bien écrit, avec une histoire dont le charme ne peut laisser personne indifférent.

Une soirée entre filles
Ce recueil de nouvelles paru chez J’ai Lu est LE cadeau parfait pour toutes les fans de chick lit. Avec au programme certains des plus beaux noms de la chick lit mondiale : Marian Keyes, Isabel Wolff, Tania de Montaigne… De quoi se régaler ! Les nouvelles sont très variées, hyper drôles, d’une originalité incroyable, et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que le fait d’avoir plein d’auteurs différents apportent des styles très variés. Donc, d’une histoire à l’autre, on peut vraiment être surpris, touché, bref se lancer avec plaisir dans chaque histoire. Un petit bijou un peu difficile à trouver, mais ça vaut le coup.

J’espère que cette liste vous donne envie de lire ! N’hésitez pas à me donner vos coups de coeur en matière de comédies romantiques, je pourrais ainsi augmenter cette wishlist romantique !

Publicités
Cet article, publié dans Listes d'idées de lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s