Les livres pour se mettre dans l’ambiance de Noël

père-noelAu début du mois de Décembre, les individus qu’on croyait parfaitement normaux se mettent à avoir un comportement bizarre. Ils ramènent un sapin chez eux, commencent à sortir toutes sortes de décorations, ils accrochent un père-noël à leur gouttière, se mettent à courir les magasins pour acheter des choses… Décembre est le mois du bizarre ! C’est ce moment unique de l’année où l’on sort un peu de notre train-train quotidien et où on prend le temps de s’émerveiller. Face à ce débordement d’enthousiasme, je vous propose une mise en ambiance toute littéraire avec une liste de livres parfaits pour bouquiner le soir au coin du feu. Autour de ces livres, les grands et les petits lecteurs auront plaisir à se retrouver ensemble. Alors, place à la féerie de la lecture avec les meilleurs livres à lire en attendant Noël.

Casse-noisette et le Roi des souris de Hoffmann. On n’y pense pas assez souvent, mais le célèbre ballet mis en musique par Tchaïkovski a d’abord été un conte écrit par Hoffmann. Ce grand classique de la littérature pour enfants mérite d’être aujourd’hui redécouvert pas les lecteurs, qu’ils soient petits ou grands, amateurs de ballet ou pas. Dans cette histoire qui se déroule justement la nuit de Noël, la petite Marie découvre qu’aux douze coups de minuit, ses jouets prennent vie ! Une découverte sensationnelle qui va la mener à découvrir la vie de ses jouets, et en particulier le combat que Casse-Noisette, un petit pantin de bois, doit mener contre le Roi des souris pour sauver une princesse. Un conte rempli de magie qui nous plonge dans un univers de féérie. Et c’est aussi l’occasion de découvrir la superbe musique du ballet car on trouve facilement des éditions du livre avec le cd de la musique.

Les Chroniques de Narnia. Ces livres ont été écrits par C.S. Lewis, l’autre père de la Fantasy. Ce brillant universitaire gallois avait une imagination débordante que l’on retrouve avec plaisir dans ces histoires. Si son ami Tolkien veut toujours s’éloigner un maximum de la réalité, Lewis a pour sa part pris le parti de faire directement référence au monde dans lequel il vit. Nous découvrons donc quatre enfants attachants qui, à cause des bombardements subis par Londres (l’histoire se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale), sont contraints de fuir leur ville et de quitter leur mère. Comme beaucoup d’autres enfants, ils sont expédiés par train à la campagne. Dans leur foyer d’accueil, ils vont découvrir un passage vers Narnia, un monde magique figé dans l’hiver et la peur… un monde qu’ils sont capables de sauver. Cette superbe histoire est un hymne à l’imagination, et elle célèbre aussi la capacité qu’ont les enfants de faire face au monde qui les entoure. Une histoire teintée de magie et d’espoir que l’on peut lire avec plaisir à tout âge.

Un Chant de Noël. Cette superbe histoire signée Dickens est un incontournable de la littérature anglaise qu’il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie. Plutôt tournée vers un public adulte, elle nous raconte comment un homme au cœur sec va faire l’expérience du regret pendant une nuit de Noël où il est visité par les fantômes de won passé. Amené à réaliser la vraie nature de Noël, une fête qui célèbre la générosité, la chaleur humaine et l’importance du merveilleux, il va changer radicalement et retrouver l’humanité qu’il avait perdu. Un superbe conte qui se lit très vite, parfait pour la nuit de Noël justement.

Les Lettres du Père Noël. S’il s’agit là du livre le moins connu de Tolkien, c’est pourtant aussi l’un de ses livres les plus importants car c’est là que ses talents de conteur naissent pour de bon. Tolkien avait quatre enfants qu’il adorait. Il était lui-même un orphelin, et toute sa vie, sa famille sera la chose la plus importante de sa vie. Quand ses enfants étaient encore jeune, il avait eu l’idée d’inventer une drôle de tradition : chaque année il leur écrivait une lettre en se faisant passer pour le Père Noël. Les enfants découvraient ainsi qu’il était temps de rédiger leur liste de souhaits de cadeaux, et il pouvaient lire l’histoire du Père Noël et de son fidèle ours. Avec le temps, les lettres deviennent des récits fabuleux, et même pendant les années de guerre, le Père Noël essaye de maintenir une plume légère. De belles histoires qui feront le plaisir des petits lecteurs.

Je propose de finir cette sélection par une valeur sure : les contes de Perrault, Andersen et Grimm. De très nombreuses éditions existent, et on a beau dire qu’on les connaît, il y a toujours une histoire qui arrive à nous surprendre. On peut redécouvrir avec plaisir Le chat botté, La Belle et la Bête, Le joueur de Hamelin… et tant d’autres ! L choix est varié et à mon avis, Noël est la période idéale pour replonger dans nos souvenirs d’enfance pour les partager avec les plus petits. J’ai vu une superbe édition des contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, et l’imaginaire de l’artiste restitue à merveille l’atmosphère des contes.

J’espère que cette liste vous a plut et que vous y avez pioche de bonnes idées de lecture pour ce mois de décembre. Très bon week-end à tous !

Publicités
Cet article, publié dans Listes d'idées de lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les livres pour se mettre dans l’ambiance de Noël

  1. Elisabeth dit :

    Merci ! Tu donnes envie de se plonger dans ces lectures !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s