Les parutions d’octobre

livre-automneLa rentrée littéraire ayant été particulièrement chargée, j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur tous les merveilleux livres qui sont sortis ces derniers temps. Je vous propose donc de passer en revue les livres parus en septembre dont je n’ai pas eu le temps de vous parler… et aussi bien sûr de parler de ceux qui sortent en octobre. Croyez-moi, il y a pas mal de choses intéressantes !

On commence tout de suite avec le retour tant attendu de Bridget Jones. Folle de lui, le nouveau roman de Helen Fielding, marque le retour de notre héroïne de chick lit préférée. Paru le 1e octobre aux éditions Albin Michel, ce nouvel opus s’annonce prometteur. On retrouve notre héroïne plusieurs années après sa dernière aventure. Désormais mère de deux enfants en bas âge, elle est malheureusement devenue veuve. Eh oui, monsieur Darcy ne reviendra pas dans ce nouvel opus. Mais Bridget n’a rien perdu de son humour… et de son don pour se retrouver dans des situations improbables !

Très attendu aussi, le roman Half Bad, premier tome des aventures écrites par Sally Green paru le 24 septembre aux éditions Milan. Je n’avais pas eu le temps de vous en parler, mais je me rattrape aujourd’hui, d’autant que vous allez en entendre parler ! Véritable phénomène outre-Atlantique, Half Bad est déjà prévu pour une adaptation au cinéma. L’histoire de Nathan, jeune sorcier déchiré dans un monde où s’affrontent les sorciers blancs et les sorciers noirs. De quel côté sera Nathan ? Aventure au rendez-vous pour cette nouvelle saga hautement addictive !

Autre oubli du mois de septembre : Régiment de femmes, roman de Clemence Dane paru aux éditions Belfond dans la très belle collection Belfond Vintage. Paru le 18 septembre, ce roman nous invite à plonger dans un huit clos passionnant. Les passions se déchainent dans un pensionnat pour jeunes filles, et l’écriture vénéneuse fascine le lecteur. Je n’ai feuilleté que quelques pages dans une librairie, mais j’ai très envie d’en lire plus. C’est aussi l’occasion de dire tout le bien que je pense de cette collection Vintage qui a le mérite de mettre en lumière des ouvrages (et des auteurs) oubliés. Une excellente initiative qui ne manquera pas de fournir de bonnes heures de lectures pour les curieux.

Si vous aimez frissonner, sachez que Franck Thilliez revient en librairie avec un nouveau roman policier : Angor. Parution prévue le 9 octobre chez Fleuve Noir. L’occasion de dire que les auteurs français aussi savent manier la sueur froide.

Enquête policière encore : Le Retour du capitaine Emmett, roman policier d’Elizabeth Speller. On y suit l’enquête de Laurence Bartram, un ancien officier de l’armée britannique, qui vient en aide à une ancienne amie afin de résoudre un drame familial. Décor planté dans l’Angleterre des années 1920 et parution le 2 octobre.

Un petit coup de cœur pour le dernier livre de Jean d’Ormesson Comme un chant d’espérance. Le livre est paru il y a à peine quelques mois, mais il est désormais disponible en grands caractères aux éditions de la Loupe. Un vrai bonheur qui ne fatigue pas les yeux.

LA grosse actualité littéraire, c’est aussi la sortie du premier livre de Lena Dunham (vous savez, la créatrice de la série Girls). Les éditions Belfond ont été particulièrement réactives puisque le livre est à peine sorti aux US que la France va avoir droit à une version traduite ! Not that kind of girl garde son titre anglais, mais arrive chez Belfond en version française. Le livre est annoncé comme « un antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui ». Personnellement, j’ai très hâte de le lire. Car même si je ne suis pas une grande fan de Girls, je trouve miss Dunham très intéressante… ça peut donc faire un très bon livre.

Aux éditions du Livre de Poche, les accros aux sensations fortes ont le plaisir de découvrir un riman de Stephen King : 22/11/63. Une date historique puisqu’il s’agit de celle de l’assassinat du président Kennedy. Jake Epping, un professeur d’anglais se retrouve pris dans une fissure du temps et va tenter d’enpêcher l’assassinat. Suspens à tous les étages et parution le 1e octobre.

Enfin chez Kero on retrouve Laurent Gounelle pour un nouveau livre : Le Jour où j’ai appris à vivre. Parution le 2 octobre pour une dose de bien-être.

Comme vous le voyez, je ne mentais pas en disant que le programme était chargé… et encore : il s’agit d’une sélection étroite ! En tout cas, une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts. Bonne lecture à tous…

Publicités
Cet article, publié dans Les Parutions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s