La Vie épicée de Charlotte Lavigne, roman de Nathalie Roy

vieJ’adore Charlotte : elle est vive, drôle, c’est une super amie, un brin gaffeuse… et en plus elle cuisine si bien ! Elle a un petit grain de folie, mais c’est ce qui fait tout son charme. Vous ne connaissez pas encore Charlotte ? Restez avec moi, je vais faire les présentations.

Petit retour arrière : pour mes vacances d’été, j’avais embarqué pas mal de livres dans ma valise (en fait, j’ai carrément un sac dédié aux livres que j’emmène en vacances). J’avais pris un peu de tout, mais quelques jours avant mon départ, je me suis rendue compte que je n’avais pas pris de chick lit. Or, un bon roman chick lit, ça peut vous sauver les vacances quand il pleut presque tous les jours. Un rapide tour en libraire plus tard, je rentrais chez moi avec le sémillant roman de la romancière Nathalie Roy : La Vie épicée de Charlotte Lavigne. Il m’a suffit de lire les premières pages de la quatrième de couverture pour tout de suite savoir qu’entre elle et moi, ça allait être le coup de foudre.

Charlotte est une trentenaire qui vit à Québec. Elle travaille comme recherchiste à la télévision et elle aime plutôt son métier, même si son rêve secret serait de passer devant la caméra. En attendant, elle se donne à fond pour l’émission Totalement Roxanne, même si la présentatrice (Roxanne donc) est un peu délirante et égocentrique. Dans le sillage de sa carrière, Charlotte jongle avec les deux passions de sa vie : son « chum » Maxou (son petit-ami, quoi) et sa grande passion pour la cuisine. Cette épicurienne ne recule devant rien pour réaliser le dîner parfait. Et dans sa quête, elle peut compter sur deux alliés : ses meilleurs amis. Si on ajoute au tableau une mère cougar, un père lointain, des expressions québécoises désopilantes et une partie de pêche en soutien-gorge, je crois qu’on résume plutôt bien l’histoire de cette Bridget Jones québécoise qui ne manquera pas de séduire les lecteurs français !

J’ai tout de suite plongé dans cette histoire tant elle est bien menée, drôle et originale. Nathalie Roy nous présente un personnage formidable : le genre de fille assez fofolle pour faire un excellent personnage principal de comédie romantique, et en même temps assez crédible pour croire qu’on pourrait la croiser dans la vraie vie. Impossible de ne pas aimer Charlotte : elle est touchante, intelligente, courageuse, pleine de vitalité et d’enthousiasme, la joie de vie ne la quitte (presque) jamais et elle trouve toujours un moyen de se tirer des situations loufoques dans lesquelles elle se retrouve.

Bien sûr, nous sommes dans un roman de chick lit, donc il s’agit d’une histoire d’amour avec une bonne dose d’humour. Mais l’ensemble est très bien équilibré. On se retrouve forcément en Charlotte, à un moment ou à un autre. Elle est sincère et ses préoccupations sont à peu près celles de toutes les trentenaires : être heureuse, avoir des amis sur qui on peut compter, profiter de sa famille, s’épanouir professionnellement… et profiter tout simplement de la vie. Autant d’éléments positifs qui font de ce roman une lecture pleine de bonheur. Ce livre est une vraie cure de vitalité !

Et la cerise sur le gâteau, c’est l’écriture de Nathalie Roy. Elle est drôle, bien rythmée, ponctuée de dialogues savoureux, et elle mène l’histoire tambour battant. Il n’y a pas de temps mort dans cette histoire. Une fois qu’on a embarqué, il est difficile de lâcher le livre !

Depuis que j’ai lu ce livre, je l’ai prêté à deux personnes (des lectrices qui ne lisent pas vraiment la même chose habituellement) et elles ont toutes les deux adoré le roman. Je pense que ce livre peut plaire au plus grand nombre tant on passe un excellent moment en sa compagnie.

La bonne nouvelle si les aventures de Charlotte vous plaisent, c’est que Nathalie Roy a écrit d’autres tomes ; la collection intégrale est disponible en format poche chez Pocket. Et la meilleure nouvelle encore, c’est que face au succès de ses livres, Nathalie a décidé de se lancer dans une nouvelle saga : La Vie sucrée de Juliette Gagnon. J’ai hâte de me laisser tenter !

Publicités
Cet article, publié dans Chick lit, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Vie épicée de Charlotte Lavigne, roman de Nathalie Roy

  1. Christian CHABERT dit :

    Je pense que Uranie84 devrait éditer ses propres écrits tout simplement…..car ils sont beaux tout simplement.

    J'aime

  2. Ping : Interview de la pétillante Nathalie Roy | A livre ouvert

  3. Ping : Escale #1 : Amérique du Nord | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s