Mon coup de coeur de la rentrée : Baby Lit

book_sherlock_250Vous connaissiez la chick lit ? Découvrez à présent la Baby Lit ! C’est la maison d’édition Gibbs Smith qui a eu la bonne idée de présenter cette collection de classiques des littératures anglo-saxonnes spécialement adaptées pour les tout-petits. Au programme, on retrouve : Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, Roméo et Juliette, Moby Dick, Le Chien des Baskerville, Alice au pays des Merveilles… et beaucoup d’autres !

C’est pas hasard que j’ai découvert ces jolis livres aux belles illustrations. J’ai tout de suite été séduite par le concept : de belles illustrations colorées permettent de pénétrer dans l’histoire de manière simple et ludique, de donner le ton de l’histoire, tandis que des mots simples aident les parents à raconter l’histoire aux petits. Ces livres ont été pensés pour des tout jeunes lecteurs anglo-saxons ; ils sont donc une excellente base pour développer le langage, l’imaginaire, apprendre les couleurs… et découvrir de merveilleuses histoires.

Mais je trouve que cette collection pleine de tendresse peut aussi avoir son utilité pour des lecteurs français. En effet, pour les tout-petits français, ça peut être un excellent moyen de se familiariser avec l’anglais car le procédé d’apprentissage sera le même : l’album sert de support pour engager une interaction entre le parent et l’enfant. Par exemple, les parents peuvent s’en servir pour faire découvrir les couleurs : vert se dit « green », rouge se dit « red »…

quadrillage

Outre l’aspect ludique et le design très sympa des illustrations, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ces livres car ils permettent de transmettre aux petits les histoires que les grands aiment. C’est un joli moyen de tisser un partager autour des grands livres de la littérature, ceux qui nous font vibrer en tant que lecteurs et que l’on a envie de transmettre aux plus jeunes.

Ces livres sont disponibles en France dans les librairies anglo-saxonnes (peut-être sur commande, c’est à voir avec votre libraire) ou bien sur internet. Le site baby Lit propose aussi des goodies : un plateau de jeu sur le thème Orgueil et Préjugés avec les personnages du roman, ou bien des sacs avec des imprimés littéraires sympas (du genre « I love Mr Darcy). Donc, pour les parents aussi, c’est le moment de se faire plaisir !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s