Moulins célèbre les costumes shakespeariens dans une grande exposition

CNCS-Shakespeare-l-etoffe-du-mondeDepuis maintenant plusieurs années, Le Centre national du costume de scène existe à Moulins, installé dans un superbe bâtiment qui fut auparavant une caserne de gendarmerie ! J’ai eu la chance de m’y rendre une fois pour y voir une superbe exposition consacrée aux costumes de scène de la Comédie Française, et j’avais tout bonnement été enchantée tant par les lieux que par la qualité de l’exposition. C’est donc avec plaisir que je vous annonce l’ouverture d’une nouvelle exposition consacrée aux costumes des pièces de Shakespeare.

L’exposition intitulée Shakespeare, l’étoffe du monde a ouvert ses portes samedi 14 juin, et elle durera jusqu’au 4 janvier 2015. Donc pas de panique : vous avez le temps de la voir ! En 2014, nous célébrons le 450ème anniversaire de William Shakespeare, ce qui est une excellente occasion pour redécouvrir le célèbre dramaturge élisabéthain. Et plus particulièrement, c’est l’occasion de revenir sur près d’un siècle d’adaptations sur les scènes françaises. Car si Shakespeare reste l’un des auteurs préférés des anglais, il est aussi l’un des auteurs de théâtre les plus joués en France. Ce qui prouve s’il en était besoin que le public français n’est pas chauvin !

En douze salles et plus d’une centaine de costumes, on retrouve les pièces de théâtre les plus célèbres de Shakespeare : Richard III, La Mégère apprivoisée, Roméo et Juliette... La BNF, la Comédie Française et plusieurs théâtres ont prêté des costumes ainsi que des maquettes pour la réalisation de cette exposition. Ces costumes sont issus des productions françaises, et ils donnent à voir de manière intéressante comment l’adaptation de Shakespeare en France a pu évoluer au fil du temps. Ce voyage nous entraîne au cours d’un siècle de créations scéniques, des plus classiques aux plus modernes.

L’exposition commence donc samedi 14 juin et se tiendra jusqu’au 4 janvier 2015. Si vous faites une halte dans l’Allier pendant vos vacances d’été, c’est l’occasion de vous laisser émerveiller par ces merveilleux costumes. Pour ma part, je compte bien faire étape au mois d’août pour découvrir ces trésors scénique !

Publicités
Cet article, publié dans Musées & Expos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s