Un vent d’inspiration souffle sur le monde des livres avec Aksebo, la première box livres en France. Lancée fin 2013, cette nouvelle box s’adresse à tous les lecteurs qui ont envie de faire preuve de curiosité tout en s’assurant une liste de lecture tous les mois. Chaque mois, on découvre trois ou quatre livres surprises ainsi qu’un petit magazine et des accessoires. Le tout pour 23€ par mois si vous choisissez l’abonnement d’un an ; ce qui vaut le coup, compte-tenu du nombre de livres présents dans la box (plus les goodies).
Afin d’en apprendre un peu plus sur ce projet original qui ne manquera pas de stimuler l’intérêt des bibliovores, j’ai posé quelques questions aux deux fondateurs d’Aksebo : Christelle Moreau et Simon Tripnaux.
Tout d’abord, pouvez-vous me parler de vous : quel a été votre parcours avant Aksebo ? Etes-vous passé par la filière du livre (édition, librairie…) ?
Nous sommes deux à avoir lancé cette aventure. D’abord, Christelle Moreau, grande passionnée des livres et psychanalyste. Simon Tripnaux quant à lui est rédacteur web et promoteur éternel de l’écrit sous toutes ses formes.
Les box sont dans l’air du temps, mais comment avez-vous eu l’idée d’une box livres ?
Tout simplement parce qu’elle n’existait pas et qu’il fallait l’inventer ! Prendre soin de soi au travers de maquillage, d’un bon repas, c’est chouette, mais se cultiver, c’est essentiel.
Aksebo est une toute petite structure (vous n’êtes que deux personnes) : comment travaillez-vous au quotidien ?
Il y a d’abord la sélection continue des livres que nous choisissons de distribuer à travers nos envois. Cela se passe en plusieurs étapes, avec la collaboration de plusieurs éditeurs venus de toute la francophonie, y compris du Québec. Nous les sélectionnons pour leur originalité et l’intérêt de leurs publications. Ils nous font parvenir les titres de notre choix pour que nous les lisions via notre comité de lecture. Celui-ci se réuni le vendredi soir pour faire un point sur les ouvrages les plus aimés, et est constitué de lecteurs que nous avons choisi pour la diversité de leurs profils individuels. A partir de là, nous sélectionnons environ quatre titres de chaque style littéraire pour constituer les achats que nous allons faire pour la prochaine édition. Ce qui constitue 4×23 thèmes, soit 92 titres différents en moyenne.
Les achats se font alors au téléphone avec les éditeurs, et nous tombons alors d’accord sur un prix qui respecte à la fois les livres et leurs auteurs, et nos contraintes. Dans une journée-type, une grande part du travail consiste à être à l’écoute des éditeurs d’une part, et de nos abonnés d’autre part. Pour cela il y a beaucoup de communication à mettre en place pour expliquer notre démarche. Chaque fin de mois, les journées sont plus longues avec la préparation individuelle de chacun de nos envois, plusieurs centaines de « box » toutes différentes, à préparer !
Quels sont vos critères pour sélectionner un livre ? Avez-vous des partenariats privilégiés avec certaines maisons d’édition ?
Il faut qu’au moins trois personnes soient emballées après l’avoir lu pour qu’un livre soit retenu. Grand nombre de livres ne passent pas « en box » car trois lectures fades ou mitigées empêchent la sélection définitive ! Nous n’avons pas de partenariat particulier, nous sommes ouverts à toutes les maisons d’éditions. La liste de nos éditeurs actuels est disponible sur le site. Par contre, nous ne travaillons pas en « one shot » avec les éditeurs ; nous les accompagnons.
A quel type de lecteurs vous adressez-vous ?
A tous ! Plus particulièrement ceux qui aiment les lectures pointues dans un domaine particulier. Et aussi aux insatiables curieux. Nous donnons la priorité aux livres et mettons au second plan les goodies pour constituer une offre littéraire consistante, cohérente, et surprenante !
Comment comptez-vous faire connaître votre box ? Avez-vous envisagé de la publicité dans la presse spécialisée ?
On compte sur vous ! Nous avons constaté qu’un grand nombre de blogueurs et internautes dans l’ensemble adorent notre concept et sont prêts à le relayer. Pour cela, nous sommes très disponibles pour répondre à toutes leurs questions et aimons prendre l’initiative de leur parler. Notre démarche est par exemple détaillée dans un courrier que nous leur adressons personnellement.
Quelles sont vos ambitions pour l’année à venir ?
Satisfaire le maximum de nos abonnés en dénichant toujours et encore des œuvres sublimes, qui valent le détour !
A l’heure où le livre numérique fait de plus en plus parler de lui, quels sont selon vous les atouts du livre papier pour lui résister ?
Il y aura toujours des amoureux de l’objet livre, du bruit des pages lorsqu’elles se tournent, de l’odeur du papier, des bibliothèques personnelles. Le livre passe de mains à mains.
Enfin, à titre personnel, quel est votre dernier livre coup de coeur ?
Pour Christelle : Une putain de catastrophe de David Carkeet des éditions Toussaint l’ouverture, il est à la fois drôle, savoureusement bien écrit, sincère, vivant et intelligent. A l’heure où un couple se déchire, la possibilité d’entamer une thérapie de couple est parfois douloureusement nécessaire. L’auteur nous met en scène toutes les facettes aux horizons multiples, avec un humour qui lui est propre, d’un couple à la dérive. Sans ne jamais tomber dans un misérabilisme désobligeant, nous restons accrocher aux maux des deux protagonistes et de leur accompagnant, ce jusqu’au dernier mot. Un véritable pied de nez au morose.
Pour Simon : New York sous l’occupation de Jean Le Gall des éditions Daphnis et Chloé. Une écriture ciselée pleine de malice où la drôlerie flirte avec l’intelligence inspirée. Une histoire trempée d’ambiance, des personnages dépeints par le prisme de leur esprit, un théâtre d’idées plus que plaisant ; attachant.
Merci à eux d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et si vous avez envie de vous laisser tenter, n’hésitez pas à visiter le site d’Aksebo.