5 Livres pour survivre à la Coupe du Monde de foot

girl-reading-book-outdoorsOn le redoute depuis plusieurs mois, et ça y est le jour est arrivé : c’est le début de la coupe du monde de foot ! Les écrans de télévision vont être saturés de matchs, d’analyses d’avant match, d’interview d’après match, de commentaires et d’informations en tous genres relatives aux résultats de l’équipe de France et de ses petits camarades. Face à cette souffrance annoncée, j’ai décidé de prendre les choses en main et de vous présenter mon programme girly personnel : une liste de cinq romans de chick lit incontournables pour survivre à la coupe du monde de foot ! L’idéal pour faire redescendre le taux de testostérone de votre appartement si monsieur préfère regarder les matchs ! Donc mettez votre plus joli gloss, enfilez vos ballerines, laissez infuser le thé blanc à la pêche et installez-vous confortablement loin de la télévision pour bouquiner en paix !

Bridget Jones, de Helen Fielding : De l’humour anglais, des cigarettes, de l’alcool, des amis et pas mal de galères, mais ça n’empêche pas notre charmante héroïne de croire que le meilleur peut arriver. A chaque page on rit beaucoup, on s’inquiète un peu pour elle et on se laisse emporter très facilement par la vis sentimentale tumultueuse de cette trentenaire londonienne. Impossible d’aimer la chick lit et de ne pas avoir lu ce livre. C’est l’un des meilleurs du genre, et comme il est écrit sous la forme d’un journal intime, les chapitres s’enchaînent avec énergie. Le risque, c’est de faire des nuits blanches à force de ne plus pouvoir le lâcher !

Londres par hasard, d’Eva Rice : Mon grand coup de cœur de cette année ! J’ai fondé beaucoup d’espoirs sur ce livre avant même sa parution en France, tant j’avais entendue des éloges outre-Manche. Et je n’ai pas été déçue ! Ce roman est incroyablement prenant, on rentre dedans avec une facilité déconcertante pour suivre l’histoire de deux sœurs en plein cœur du swinging london. Toute une époque de rock n’roll, de musiques, de soirées animées et d’histoires d’amour. On croise quelques figures historiques, beaucoup de personnages haut en couleurs, et on quitte le livre avec l’impression de revenir d’un fabuleux voyage à travers le temps. Je suis littérairement tombée amoureuse d’Eva Rice, une auteure qui a tout compris à la manière de tenir un lecteur en haleine… même quand le roman est un pavé de six-cents pages !

Le Roi mis à nu, de Sally MacKenzie : La quatrième de couverture annonce la couleur « Ce roman est comme une part de gâteau au chocolat » ! Ce livre est à dévorer, purement et simplement. Il sort un peu des sentiers de la chick lit habituelle car il présente des histoires d’amour dans un cadre « historique » avec des scènes inspirées des éditions Harlequin. Cette histoire nous présente un gentil petit couple : un monsieur coureur de jupons rencontre une jeune fille sage, et bien sûr cela va faire des étincelles. Suite à un malentendu, ils se retrouvent fiancés malgré eux… mais ce jeu pour sauver les apparences pourrait bien déboucher sur une véritable histoire d’amour. Lecture plaisir par définition, ce roman n’est pas de la grande littérature, mais c’est pile ce dont on a besoin en rentrant du travail le soir. Le combo livre + pack de glace au chocolat pourrait être fatal !

Les Deux Vies de Charlotte Merryweather, d’Alexandra Potter : Si vous avez toujours rêvé de revenir en arrière pour vous donner des conseils à vous-mêmes, mieux prendre les décisions de votre vie, vous éviter de commettre des erreurs de parcours… Ce livre est pour vous ! L’histoire est celle de Charlotte, une jeune femme dynamique qui pense avoir très bien réussi sa vie jusqu’au jour où elle a une hallucination en voiture : elle croise une version plus jeune d’elle-même ! La curiosité l’emportant sur la raison, elle suit la voiture et finit par se rencontrer lorsqu’elle était encore jeune, naïve et pas très sûre d’elle. En voulant aider cette jeune version, elle va pourtant découvrir qu’elle a aussi a des choses à apprendre et que le bonheur dépend parfois de la capacité qu’on a d’écouter nos envies. Ce roman très original offre un joli message plein d’optimisme et de bonheur. Pour moi c’est un ode à la liberté : il faut se libérer des critères de réussite que la société nous dicte et rester fidèle à ce qu’on est. Qui dit mieux ?

Très Chère Sadie, de Sophie Kinsella : Ce livre ne s’adresse pas seulement aux fans de Sophie Kinsella et de sa saga sur l’accro du shopping : il est vraiment tout public, et c’est son gros point fort. On y découvre les tribulations d’une célibataire et du fantôme de sa grande-tante décédée. Le lecteur est sur les pas de ce tandem improbable : on part à la recherche d’un collier, on séduit un américain en dansant le charleston, on essaye de résoudre un secret de famille… tout en ne perdant pas la tête dans cette touchante histoire. Personnellement, j’ai retrouvé avec plaisir la plume vive, drôle et originale de Sophie Kinsella, dont l’imagination fait preuve de beaucoup de fraîcheur dans cette drôle d’histoire. Tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique sont réunis, avec en prime une petite touche de suspens… ce qui fait du bien ! Un coup de cœur à prêter aux copines quand vous l’aurez lu !

En parallèle de cette playlist girly, alivreouvert déploie un dispositif unique sur twitter. Suivez le hashtag #survivrealacoupedumonde et vous aurez tous mes conseils livresques pour ne pas sombrer dans une dépression footballistique au cours des mois de juin et juillet. Rendez-vous sur ce blog et sur mon compte twitter pour ne rater aucune info !

Publicités
Cet article, publié dans Listes d'idées de lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s