Le Petit Livre des citations historiques

Le petit livre des citations historiquesJ’ai un gros coup de cœur pour la collection des Petits Livres édités au Chêne. Les livres sont jolis, avec un style vintage mais aussi des thèmes amusants qui font souvent plaisir aux bibliophiles en quête de curiosités intéressantes. Le dernier en date qui m’a particulièrement plut, c’est le Petit Livre des citations historiques.

Savez-vous qui a dit « Le sort en est jeté » ? Et qui a dit « Impossible n’est pas français » ? Enfin, qui a dit « S’il n’en reste qu’un, je serais celui-là » ? Pas facile, hein ? Nous connaissons tous ces phrases célèbres, et peut-être avez-vous reconnu Jules César, Napoléon et Victor Hugo derrière les trois citations que j’ai choisi. Mais ce livre ne se contente pas de lister quatre-vingt citations historiques avec les personnalités qui les ont prononcées.

Ce charmant livre de Dominique Foufelle se propose aussi de nous apprendre des choses sur l’histoire. Chaque citation est présentée avec l’anecdote historique qui explique le contexte et les raisons pour lesquels ces mots célèbres ont été lancés. Un joli moyen de faire preuve de curiosité pour des périodes ou des personnes que l’histoire de France ne met pas toujours en lumière.

Moi qui apprécie particulièrement l’anecdote, le petit détail caché dans la grande histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à savourer ce petit ouvrage qui se picore au fil de l’eau ou se dévore en une soirée (une heure de lecture suffit pour en faire le tour). Une belle idée de cadeau à faire à tous les amoureux d’Histoire !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s