Chevalier de l’ordre du mérite, un roman de Sylvie Testud

chevalier-ordre-meriteSylvie Testud est indéniablement l’une des actrices françaises les plus talentueuses et les plus sympathiques. Elle a incarné Sagan pour la télévision, et en plus elle écrit elle-même des romans. Que demander de plus ! Il y a déjà quelques années, j’avais lu Le Ciel t’aidera et j’avais trouvé ça hilarant. Grâce à la générosité d’une collègue qui a bon goût, je viens de lire Chevalier de l’ordre du mérite, un autre roman écrit par l’actrice et paru en 2012.

L’histoire est celle d’une jeune cadre dynamique parisienne qui travaille dans la communication. Dit comme ça, on pourrait s’attendre à de la chick lit, mais pas du tout. Elle partage son appartement avec son compagnon, Adrien, un homme dont le rangement n’est pas vraiment le violon d’Ingres. Elle bosse dur, elle bosse tard, et quand elle rentre chez elle, elle récure la maison, lave le linge, range les penderies. Bref, elle ne s’arrête jamais, elle n’a pas de vie et on pourrait facilement la caser dans la catégorie des obsédés du travail. Mais tout empire le jour où elle obtient une promotion : elle devrait être super heureuse, c’est son rêve qui devient réalité. Sauf qu’en fait, elle perd encore un peu plus pied dans sa vie. Et la seule solution va être d’engager une femme de ménage pour être au moins tranquille à la maison. Sauf que bien sûr, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes…

Si vous n’avez jamais lu un livre écrit par Sylvie Testud, il faut que je commence par vous dire que l’écriture est le principal point fort de ces livres. Avant même l’intérêt de l’histoire, c’est son style inimitable, sa gouaille qui fait le sel de ses livres. J’avais adoré sa plume dans Le Ciel t’aidera, et j’ai retrouvé ce style unique avec grand plaisir dans ce roman. Elle écrit un peu comme elle pourrait parler : c’est très vivant, vif, il y a beaucoup de dialogues. Et en même temps, elle a un humour corrosif, très décalé.

Par exemple son héroïne : dès le départ, on est pris de tendresse pour cette fille gentiment à côté de la plaque, et en même temps elle est horripilante. Si c’était une personne de ma connaissance, je la fuirais comme la peste. A certaines pages, on a vraiment envie de l’attraper par les épaules pour la secouer un peu. Mais c’est tellement tordant de la voir se débattre dans tous les sens ! Pareil pour son copain, Adrien, gentil sportif qui fait de la zen attitude un mode de vie à la limite du laisser-aller.

Vous l’aurez compris, les personnages sont un vrai point fort. C’est peut-être à mettre sur le compte de l’expérience d’actrice de Sylvie Testud : elle a l’habitude de travailler pour construire un personnage, l’identifier clairement, lui inventer une histoire. Et cela donne du relief à l’histoire, une touche de crédibilité dans la fiction.

En revanche, je trouve que la structure narrative est un peu mélangée. On croit que l’histoire va être celle d’une fille carriériste, puis de sa relation avec sa femme de ménage, puis de sa relation de couple… En fait, c’est un peu tout ça à la fois. Je comprends le propos : on nous parle de ces femmes qui essayent d’avoir tout ce qu’elles veulent, au risque de se perdre elle-même à force de devoir jongler entre le boulot, les tâches ménagères, le mari… D’où le titre du roman : de telles femmes méritent une récompense ! Mais ce que l’on gagne en vivacité de récit, on le perd un peu en cohérence.

Malgré ce bémol, je vous conseille vraiment ce livre qui est excellent. Ça se lit d’une traite avec beaucoup de plaisir. Le roman n’est pas très gros, donc il remplace avantageusement un film pour un soir où il n’y a rien de bien à la télévision. Et une fois que vous aurez lu ce roman, il y a fort à parier que vous serez tentés par d’autres livres de Sylvie Testud. Pour info, elle a publié un nouveau roman récemment : C’est le métier qui rentre. Un livre largement inspiré de son métier dans le monde du cinéma puisqu’il s’agit d’une réalisatrice qui essaye de monter son film mais va se heurter à pas mal d’obstacle. Plaisir littéraire en perspective !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s