A votre avis, quel est le point commun entre Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega ? Outre le fait qu’ils sont des auteurs mondialement reconnus, ils sont tous les trois morts le 23 avril 1616. Bon, il n’y a pas de français dans la boucle, mais ce fut tout de même un jour historique pour la littérature mondiale !
D’une manière générale, il se trouve que le 23 avril est une date clef pour de nombreux auteurs. C’est la date de naissance ou de décès d’une pléiade de grandes plumes : Maurice Druon (enfin un français !), Nabokov, Vallejo… Et comme les hasards aussi méritent d’être célébrés, l’UNESCO a décidé d’utiliser cette date très symbolique pour en faire la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une occasion spéciale pour promouvoir la lecture auprès d’un large public.
Bien que cette journée spéciale soit peu connue, elle existe depuis 1995. C’est l’occasion pour les professionnels du livre d’organiser des manifestations autour des livres et des auteurs. Renseignez-vous dans vos libraires ou bibliothèques de quartier : il se passe peut-être quelque chose ! Pour ma part, je vais propager cette info tout autour de moi et en profiter pour glisser quelques idées de lecture aux gens qui m’entourent.