Mon défi de l’année s’appelle Goodreads

goodreads

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais les plus observateurs d’entre vous auront bien remarqué qu’il y avait eu un peu de changement sur ce blog au mois de mars. J’ai intégré un nouvel élément sur ma page d’accueil dans la colonne de droite : un compteur Goodreads.

Vous ne connaissez pas Goodreads ? Moi non plus je ne connaissais pas ce site jusqu’à il y a peu. Je l’ai découvert sur un blog anglo-saxon et par curiosité je suis allée voir ce qui se cachait derrière ce nom sympathique. Goodreads est une plateforme dédiée aux fans de livres. On peut y noter les livres qu’on a lu, partager son avis, créer des listes de préférence… Pour faire tout ça, vous devez simplement vous inscrire et créer votre compte de lecteur Goodreads. Vous pourrez aussi devenir fan de certains profils (par exemple si vous trouvez quelqu’un qui a les mêmes goûts que vous) et être au courant de leurs nouvelles lectures et des avis qu’ils déposent. Aux Etats-Unis d’où est originaire le site, Goodreads rencontre un grand engouement à tel point que plusieurs auteurs se sont déjà inscrits. Je trouve que c’est un moyen sympa et original de suivre votre auteur préféré !

L’autre avantage, c’est que vous pouvez participer au challenge de l’année. Ce n’est pas Goodreads qui lance le challenge ; la plateforme se contente de vous donner un moyen de vous défier vous-même sur le nombre de lectures que vous allez faire dans l’année. Moi, ‘ai placé la barre un peu haut : je compte lire 50 livres cette année. En même temps, ça peut aller très vite. Pendant mes dernières vacances d’été (quatre semaines de pur bonheur littéraire), j’ai lu onze livres. Pour l’instant, j’ai lu 9 livres seulement, mais je garde le cap.

Goodreads tient le compteur de mes avancées à jour. Chaque fois que je marque un nouveau livre lu dans mon espace personnel, ma barre de progression fait un petit bon en avant. Ça fait du bien au moral ! L’autre bon point, c’est que je peux partager mon challenge avec vous sur mon blog grâce au petit widget que j’ai inséré sur le blog. Dans les semaines à venir et jusqu’à la fin de l’année, vous aurez donc le plaisir de suivre en temps réel ma progression.

Mais ce qui serait aussi sympa, c’est que vous vous lanciez un défi à vous-même ! Que vous soyez un gros ou un petit lecteur, du genre à lire 50 livres en un an ou juste 5 ou 6, allez-y : lancez-vous un défi ! Car l’important, ce n’est pas forcément de lire beaucoup, mais c’est de lire tout court. Lire, c’est prendre un peu de temps pour vous et faire une pause dans le quotidien. Il paraît que le nombre de lecteurs continue de chuter d’année en année. Eh bien, si chacun faisait l’effort de lire au moins un livre par an, je suis certaine que la tendance se renverserait. Car dès qu’on commence à se dégager pour soi, pour se faire plaisir avec un bon livre, alors on ne peut plus s’en passer.

Bon défi à tous et bonne lecture !

Publicités

2 réflexions sur “Mon défi de l’année s’appelle Goodreads

  1. Carine dit :

    ça fait quelques années que je suis sur Goodreads, j’adore ce site! 🙂 Il me permet de retrouver facilement des livres que j’ai lu il y a longtemps et de voir ce que j’en avais pensé (et donc de pallier à ma mémoire défaillante hihi)

    J'aime

    • uranie84 dit :

      c’est vrai qu’on oublie parfois !! j’aime bien le fait de partager sa liste de lectures avec les autres, ça favorise l’échange d’avis. je suis devenue accro à ce site moi aussi !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s