En surfant sur l’océan déchaîné du web, je suis tombée par hasard sur cette photo de bibliothèque de particulier où les livres sont visiblement triés par couleurs. Et je me suis dit que c’était trop beau : je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous en parler !
J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous mon désarroi s’agissant du rangement de ma bibliothèque personnelle. Vous ne serez donc pas surpris de constater que le sujet continue de ma passionner. Prenons donc le temps d’analyser ensemble cette photo.
On remarque que les livres ont été classés par familles de couleurs : les rouges, les orange et jaunes, ensuite on descend dans le vert, puis on passe au mauve pour finalement arriver au bleu. C’est comme si on décomposait le spectre de la lumière avec des couvertures de livres. J’adore !
Souvenez-vous, dans l’un de mes articles, j’envisageais déjà le classement par couverture… sur le mode de l’humour. Mais je dois dire que cette photo me fait réfléchir. Bien sûr, ce classement rend très bien parce que la bibliothèque est très grande, donc ça donne un bel effet. Et puis, il y a très peu de livres avec des couvertures noires ; ils peuvent donc être casés discrètement sur les côtés pour ne pas gêner l’oeil.
Je trouve ce classement très original. Pas sûr pour autant que le propriétaire puisse facilement retrouver ses livres quand il les cherche, mais c’est vrai qu’une bibliothèque est aussi un élément très décoratif dans un intérieur.
Alors, qui a envie d’adopter le classement chromatique ?
moi j’aime bien je c pas si je ferais ma bibliothèque comme sa mais c sympa
J’aimeJ’aime
pour l’instant je n’ai que des étagères par ci par là, mais quand j’emménagerai dans un vrai chez moi et que j’aurai une vraie bibliothèque, je pense que je pourrai envisager ce classement, après, il y aura le problème des séries… par exemple, j’ai la série Eragon dont mon premier tome est bleu, le deuxième rouge, le troisième noir et le dernier vert ! si je suis ce classement, mes livres seront séparés de leur petite famille !! 😉
J’aimeJ’aime
c’est effectivement dommage que les éditeurs ne fassent pas plus attention à l’esthétique des livres, surtout pour des sagas de plusieurs tomes !!
J’aimeJ’aime