Classement 2013 des auteurs français les plus vendus

librairie-harry-potterCe début d’année 2014 est le moment idéal pour regarder dans le rétroviseur les succès d’édition de l’année 2013. Chacun a fait ses comptes, et c’est désormais l’heure du bilan. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui la liste des dix auteurs français qui ont vendu le plus de livres en 2013.

  1. Guillaume Musso
  2. Marc Levy
  3. Gilles Legardinier
  4. Françoise Bourdin
  5. Grégoires Delacourt
  6. Pierre Lemaître (belle performance du prix Goncourt 2013 qui a visiblement séduit le public)
  7. Maxime Chattam
  8. Michel Bussi
  9. David Foenkinos
  10. Delphine de Vigan

Comme chaque année, on ne remarque pas beaucoup de surprises. Les habitués du podium sont au rendez-vous (je pense en particulier à Guillaume Musso, Marc Levy et Maxime Chattam). Deux surprises sont néanmoins à souligner : l’absence d’Amélie Nothomb pour la première fois depuis dix ans. Et surtout, la présence de Pierre Lemaître, le grand gagnant du prix Goncourt qui a visiblement réussi à séduire le public. Son entrée dans le top 10 rend le classement plus éclectique que par le passé.

A noter que les livres de poche continuent de très bien fonctionner puisqu’ils représentent près du tiers des ventes de livres en France en 2013. Delphine de Vigan leur doit d’ailleurs beaucoup : elle qui se trouve en dixième place du classement n’a rien publié en 2013. Elle a profité de la sortie en poche de son dernier roman Plus rien ne s’oppose à la nuit.

Pourtant, le plus gros vendeur de livres français en 2013 n’a pas été un roman… mais une bande dessinée ! S’il restait encore des sceptiques face à l’essor de la BD, il leur faudra réviser leur jugement. Le dernier tome des aventures d’Astérix (Astérix chez les Pictes), pourtant sorti seulement le 24 octobre, a écoulé 1,6 million d’exemplaires. Pour info, Guillaume Musso a vendu 1,4 millions d’exemplaires de ses livres sur toute l’année.

La bonne nouvelle, c’est donc qu’il reste encore pas mal de forces vives dans la littérature française pour combattre les horreurs du type Fifty Shades of grey !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s