Hubert de Givenchy, par Jean-Noël Liaut

givenchyC’est la sortie du film consacré à Yves Saint Laurent qui m’a rappelé cette biographie que j’ai lu il y a déjà quelques années. Sobrement intitulé Hubert de Givenchy, du nom de son illustre sujet, ce livre écrit par Jean-Noël Liaut dresse avec élégance et précision le portrait d’un des plus grands noms de la mode mondiale. Rien que ça !

J’étais encore étudiante, et je passais de longues heures bénies dans la Bibliothèque Universitaire, à la recherche de sources bibliographiques… ou de lectures personnelles pour le plaisir ! Et dans la salle de prêts, en tête de gondole, ce livre se dressait tout seul. La photo de la couverture explique à elle seule ma soudaine curiosité. Car si le nom de Givenchy raisonne encore avec grandeur dans le monde de la mode, le visage de l’homme est aujourd’hui oublié. Les gens de ma génération ne le connaissent pas. Pour dire la vérité, je ne savais même pas qu’il était encore en vie.

La première chose à dire sur cette biographie, c’est qu’elle est très bien écrite, très bien menée, bien documentée et que l’auteur connaît son travail en plus de son sujet. Il n’avance pas avec un parti-pris mais se donne vraiment la peine d’aller chercher les informations, toutes les informations, pour ne pas tomber dans une béate subjectivité qui risquerait de transformer le portrait en

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s