Alexandre Dumas derrière les fourneaux

9782290037126_PetitDictionnaireDeCuisine_Couv_001_Mise en page 1Je ne vais pas encore vous dire que Noël approche à grands pas, mais tout de même : Noël approche à grands pas ! J’espère pour vous que vous avez fini de remplir la hotte du Père Noël de merveilleux cadeaux, et avec un peu de chance, vous en êtes arrivés à l’étape où il faut emballer tous les cadeaux. Surtout, après avoir fini cette étape, il vous faudra encore réfléchir à votre menu de fêtes. Courage : j’ai un livre de cuisine à vous recommander !

En cette période festive propice à la débauche de calories, il est bon de revenir aux vrais classiques. Je ne parle pas de la traditionnelle dinde aux marrons, mais des classiques littéraires. Et pour vous donner un coup de main en cuisine, j’ai cru bon de faire appel à l’immense génie gastronomique d’Alexandre Dumas grâce à son Petit Dictionnaire de Cuisine.

Si vous êtes un peu familier de l’œuvre dumasienne, vous savez déjà que rien n’était jamais petit chez Alexandre Dumas. On peut même dire que tout était toujours immense, visant la démesure, le souffle épique… En un mot : l’aventure ! Mais ce grand homme avait une autre passion que les belles lettres : la cuisine. Bon vivant comme chacun sait, il vivait de plus dans un siècle où la gastronomie française n’avait pas sur le dos la mauvaise conscience des médecins pour mettre un frein aux graisses, aux sucres… Les repas étaient composés d’un nombre faramineux de plats. Un grand repas qui ne faisait pas au moins une dizaine de services était considéré comme une table de jeûne !

Mais là où ses contemporains se contentaient de se goinfrer sans plus songer à la postérité de leur culture de table, Alexandre Dumas a eu la bonne idée de commencer écrire. Son idée était de créer un ouvrage de référence qui présenterait tous les points importants de la gastronomie : les cuissons, les types de viandes, les techniques utilisées… et surtout les plats à déguster !

En petit marmiton, notre génial auteur se glisse dans les cuisines pour répertorier avec passion et minutie tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. L’ouvrage se décompose comme un dictionnaire : par les lettres de l’alphabet. Au fil des pages, on s’expose donc à des découvertes gastronomiques passionnantes. Et pour apporter une touche de modernité à l’ensemble, le chef Jean-François Piège met son grain de sel dans ce livre. Une vraie réussite car entre un passionné d’un siècle passé et un professionnel actuel, le dialogue est forcément riche en gourmandise !

Ce sont les éditions J’ai Lu qui ont eu la bonne idée d’éditer cet ouvrage, paru originellement en 1882. Une bonne idée pour piocher des recettes originales… ou offrir un livre sortant des sentiers battus à tous les fans d’Alexandre Dumas. Bon appétit donc !

Publicités

Une réflexion sur “Alexandre Dumas derrière les fourneaux

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s