Des films pour les filles

Il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent… Il n’en faut pas plus pour réveiller le romantisme qui sommeil dans le cœur de toutes les lectrices. Et comme le mieux, c’est encore de partager sa passion à plusieurs, j’ai décidé aujourd’hui de vous faire partager mon top 5 des films pour filles.

Des films romantiques, comiques, tendres, touchants, somptueux, incontournables, des trésors qui vont vous émouvoir et peut-être aussi vous faire rêver. Mais bien sûr, puisque nous sommes sur un blog dédié au monde des livres, je ne vous propose que des adaptations de livres plus ou moins célèbres. L’idéal pour passer une soirée sympa entre copines ! C’est parti :

En premier, je vous propose Le Diable s’habille en Prada. D’accord, il est très connu et tout le monde en a parlé. Mais ce film est une vraie réussite ! Anne Hathaway y fait des étincelles dans son rôle de fille candide, Emily Blunt est horripilante à souhait dans le rôle de l’assistante hystérique, et Meryl Streep est tout bonnement parfaite en tant que tyran en escarpins. J’avais lu le livre, mais le roman est pour une fois moins bien que le film. Le livre est trop manichéen, et on sent que c’est une histoire personnelle, mais pas dans le bon sens du terme. L’auteure verse trop dans le ressentiment, et elle a du mal à s’extraire de cette histoire qu’elle a vécue pour créer une trame narrative plus générale. Le film, lui, se démarque en laissant les clichés derrière lui. On commence avec un tableau général, mais rapidement on arrive à atteindre la vérité de chaque personnage : leurs frustrations, leurs échecs, leurs faiblesses, leurs blessures, leurs espoirs. Et on se prend à les aimer pour ce qu’ils sont. En particulier, une vraie compassion s’installe envers le personnage de la patronne, une fois qu’elle tombe le masque et se dévoile.

Le deuxième film que je choisis est plus larmoyant, mais il vaut tout autant le détour. Il s’agit de l’excellent N’oublie jamais. Ce film est adapté d’un roman de Nicholas Sparks que je n’ai pas encore lu. Je n’avais même pas entendu parler du film jusqu’à ce qu’une de mes collègues ait la bonne idée de me prêter son dvd. J’ai tout de suite été prise par cette très belle histoire d’amour. Dans une maison de retraite, tous les jours, un homme raconte l’histoire de deux jeunes gens à une vieille femme. Ce jeune couple a vécu une formidable histoire, semée d’obstacles, avant de finir ensemble et d’être heureux. Racontée comme ça, l’histoire est un peu simpliste… Sauf que cette histoire, c’est celle des personnes âgées. Alors que son épouse sombre dans la maladie et oublie tout, le vieil homme continue inlassablement de lui raconter comment ils se sont connus et comment ils se sont aimés. Et chaque fois, elle finit par se souvenir et le reconnaître à nouveau. L’incroyable Gena Rowlands et le non moins excellent James Garner prêtent leur talent au couple âgé, tandis que Ryan Gosling et Rachel McAdams jouent leurs versions jeunes. L’ensemble est filmé avec beaucoup de pudeur par Nick Cassavetes, et l’on ne peut que s’émouvoir de cette histoire d’amour qui constitue un rempart dressé contre la maladie. En revanche, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant les dernières scènes du film tant c’était émouvant. Il faut donc prévoir la boîte à mouchoirs, mais ça en vaut définitivement le coup.

Pour le troisième film, je vous propose de rester dans un registre un peu dramatique avec Le Voile des illusions. Ce film est l’adaptation d’un roman d’Ernest Hemingway, et il nous fait entrer dans la vie d’un couple incarné avec brio par Naomi Watts et Edward Norton (dont la présence à elle seule vaut de voir le film). Elle est une jeune fille de la bonne société, lui un médecin. Elle n’a pas vraiment envie de l’épouser, mais elle se retrouve tout de même liée à lui. Elle va finir par le tromper, ce qui va briser l’amour qu’il a pour elle. Il décide alors qu’ils vont partir tout les deux en Asie, et en faisant vivre sa belle épouse au milieu de la misère et de la maladie, il tente de se venger d’elle. Racontée comme ça, l’histoire semble aride. En fait, le film est incroyable de richesse et de subtilité. Ces deux personnages qui se retrouvent en vase clos vont devoir se confronter l’un à l’autre, l’un à la vérité de l’autre. Ce cheminement est long et difficile, mais il donne l’occasion de voir un film très réussi, loin des clichés sur l’amour dans le couple.

Restons en territoire exotique avec cette fois une comédie : Des Saumons dans le désert. Ce film est l’adaptation du roman de Paul Torday Partie de pêche au Yémen. L’histoire raconte la rencontre improbable entre une gestionnaire de fortune et un spécialiste de pisciculture autour d’un projet fou : introduire des saumons dans une rivière artificielle au Yémen. Cette très belle histoire relève à la fois de la comédie romantique et du conte philosophique, ce qui lui donne un charme fou. Même si on note des différences avec le livre, on retrouve l’esprit optimiste et le ton décalé. Dans cette histoire, on croise un riche émir, des pêcheurs écossais, le premier ministre de Grande-Bretagne, des terroristes… Un joyeux chaos dans lequel on se sent bien. Emily Blunt (encore elle) et Ewan MacGregor apportent leur charme et leur énergie à ce conte des temps modernes dans lequel le suspens est finalement assez prenant : est-ce que le projet fonctionnera ou pas ? Sur leur route, les deux personnages vont être amenés à remettre leurs vies et leurs décisions en question : que veulent-ils vraiment ? Et au final, ce projet de saumons dans le désert pourrait bien être pour eux un nouveau point de départ. Je vous le conseille vivement !

En cinquième place, j’ai choisi THE film romantique par excellence. Celui qui est tellement au-dessus des autres qu’il ne pouvait qu’être cité en dernier, cerise sur le gâteau. Pour le rejoindre, nous quittons le Yémen et faisons route vers l’Ouest pour atteindre l’Afrique, cette terre où dit-on la lumière du soleil est née. Car maintenant, je vais vous parler d’Out of Africa. Sans conteste le film le plus célèbre de Sydney Polack, et sans doute aussi son plus réussi. Ce film est d’une maîtrise visuelle absolue, et tous les corps de métier du cinéma se sont dépassés en le mettant en boîte. Adapté du roman de Karen Blixen, le film met en scène l’amour de Karen pour un aventurier rencontré en Afrique. Meryl Streep et Robert Redford incarnent le couple devenu légendaire avec une justesse remarquable. Et on ne peut pas se lasser de voir et revoir ce film somptueux. Il a tout : l’histoire intense, les magnifiques paysages, la musique incroyable… Rien à redire, il suffit de mettre en marche votre télévision pour tomber sous le charme de cette magnifique adaptation.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des films pour les filles

  1. domi dit :

    Je suis d’accord. Tu aurai pu parler  » d’autant on emporte le vent », ‘histoire d’amour et l’histoire du début de la guerre de sécession y sont prenant et les deux acteurs principaux sont magnifiques, même si le film est un peu daté.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s