Il pleut des super héros !

Voici déjà le mois d’avril. Mais comme le temps n’est pas encore au printemps, au soleil et aux températures en hausse, je vous propose d’aller faire un tour dans les salles obscures. Ça tombe bien parce que les fans de comics vont avoir un calendrier chargé, et c’est le moment de faire le point !

Petit rappel des faits : en 2012, l’un des plus gros succès au box office mondial a été Avengers. C’est presque sans surprise que Marvel a raflé la mise avec sa dream team de super héros. En effet, s’il y a bien une chose que Marvel a réussi, contrairement à son rival DC Comics, c’est son passage à l’ère du tout-cinéma. Si désormais il faut avoir droit à une adaptation au cinéma pour exister, force est de constater que Marvel a bien sorti son épingle du jeu.

Avec plusieurs films à l’affiche et beaucoup d’argent engrangé, l’écurie Marvel a eu raison de se débrouiller toute seule plutôt que de sous-traiter les adaptations à un gros studio. Les fans reconnaissent la patte Marvel, et de nouveaux afficionados du genre se sont précipités en masse dans les cinémas de toute la planète pour découvrir les aventures de Tony Stark, Hulk, Captain America et les autres. Résultat des courses, la première série de films s’est clôturée en apothéose par l’excellent Avengers, sorti en 2012.

iron-bisEt pour la nouvelle vague, c’est l’inoxydable Iron Man qui ouvre la voie. Le troisième épisode sort ce mois-ci en France (le 24 avril précisément), et les fans trépignent déjà d’impatience. A l’affiche, on retrouve Robert Downey Jr, qui a certainement trouvé là le personnage phare de sa carrière (ce qui lui a permis de gonfler à bloc sa côte de popularité mondiale, ce qui n’est pas négligeable quand on considère le passé de la star).

Le reste du casting reste globalement inchangé : Gwyneth Paltrow et Don Cheadle rempilent, ainsi que l’excellent Paul Bettany qui prête encore une fois sa voix (en VO) à l’ordinateur Jarvis. Du côté des nouvelles recrues, on découvre avec plaisir le trop rare Guy Pearce dans le rôle d’un scientifique, et Ben Kingsley prêtera ses traits et son talent au méchant du film, Le Mandarin, un chef terroriste qui a juré la perte de Tony Stark. Et bien sûr, on peut toujours compter sur la présence de Stan Lee pour faire une petite apparition. Saurez-vous le retrouver ?

L’autre bonne nouvelle de ce nouvel opus est qu’il y a eu un changement de réalisateur. Exit Jon Favreau. Il avait certes beaucoup apporté à la franchise avec le premier épisode, mais le second était trop faible tant du point de vue de l’action que du style. Le remplaçant n’est pas un inconnu, et pas non plus un petit nouveau sur le circuit des films à gros budgets : il s’agit de Shane Black.

Si son nom ne vous dit peut-être rien, c’est que le monsieur est plus habitué à écrire des scénarii qu’à diriger des films. Auteur des deux premiers épisodes de l’Arme Fatale, c’est l’homme à qui Mel Gibson doit sa carrière. Abonné aux succès au box office, il est l’un des fondateurs d’un genre particulier de films d’actions dans lesquels l’humour trouve une place de choix. A priori une très bonne pioche pour le nouvel Iron Man. Notons au passage qu’il a déjà dirigé Robert Downey Jr dans le très bon film Kiss Kiss Bang Bang, sorti il y a quelques années. Tout ça pour dire que cette nouvelle adaptation d’Iron man au cinéma se présente sous les meilleurs auspices.

Rappelons tout de même que derrière ce film se cache un autre enjeu : Avengers 2. Eh oui, ce nouveau film signe rien de moins que l’ouverture de la phase 2 de la saga Avengers. Car à sa suite sont prévues toutes les autres suites !

Le prochain film prévu n’est nul autre que Thor : Le Monde des ténèbres. Tournée fin 2012, cette suite reprend les mêmes personnages que le premier film. On y retrouvera donc avec plaisir le même casting, à savoir Chris Hemsworth dans le rôle du dieu nordique, Natalie Portman en scientifique chevronnée, Tom Heddleston en demi-frère contrarié, Anthony Hopkins en Odin (un rôle taillé sur mesure) et Renée Russo en divinité mère de famille. Seul le réalisateur a changé, ce qui apportera peut-être un peu de plus de profondeur à l’ensemble. La sortie française est d’ores et déjà programmée pour le 6 novembre 2013. De quoi passer un joyeux Noël en compagnie d’une gentille famille antique !

Ensuite ce sera au tour de Captain America de reprendre son bouclier. Le tournage du film, baptisé Captain America : The Winter Soldier, vient de commencer début avril. Sans surprise, Chris Evans reprend sont rôle de premier vengeur. Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson seront aussi de la partie. La grosse surprise est la venue de Robert Redford. Peu habitué à ce genre de films, l’acteur incarnera un dirigeant de SHIELD. La sortie américaine est prévue pour le 4 avril 2014, ce qui laisse présager une sortie française aux alentours de l’été 2014.

Une fois tos nos héros mis en ordre de marche, il sera tant de procéder au second rassemblement. Marvel a officiellement annoncé que Joss Whedon allait signer le scénario et la réalisation de ce second film. Un soulagement pour les fans ! Le tournage débutera normalement début 2014, avec une sortie prévue pour mai 2015 aux États-Unis.

Seule ombre au tableau pour les fans de comics : Marvel met en stand-bye une éventuelle suite à Hulk. Malgré la prestation très apprécié par les fans de Mark Ruffalo dans Avengers, aucun nouveau film de la franchise ne sera envisagé avant 2016. Certainement aussi pour des raisons de budget. Mais gageons qu’avec tous les films qui les attendent, les fans du super-héros auront de quoi s’occuper !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s