Faut pas pousser mémé dans les orties

mémé-2Je ne le dis pas souvent, mais j’aime les plantes. Je ne le dis pas souvent parce que malheureusement, je fais partie de ces gens qui n’ont pas la main verte ! Mais ça ne m’empêche pas de tenter régulièrement de cultiver des choses, et de jouer les interressées quand un nouveau livre un peu amusant sort sur le sujet.

Cette fois, la bonne nouvelle vient des éditions Delachaux et Niestlé. Les ornithologistes amateurs et professionnels connaissent bien cette maison spécialisée dans les bestioles volantes, rampantes, les bouquins sur les volcans, les forêts et autres choses sur la nature. Mais cette fois, c’est au jeune public que nos esprits savant ont choisi de s’adresser. Les éditions viennent de sortir Faut pas pousser mémé dans les orties, un petit livre très drôle qui vous explique les expressions botaniques avec humour.

Tout d’un coup, tout devient facile, et plus aucune expression bizarre n’aura de secrets pour vous, que vous soyez petits ou grands. Faire le poireau, être haut comme trois pommes, recevoir une volée de bois vert… Chacun a déjà entendu ces expressions, mais ici on découvre vraiment ce que ça veut dire, et d’où vient l’expression.

J’ai adoré ce livre. D’abord parce que c’est une très bonne idée, ensuite parce qu’on apprend des choses, et surtout parce que c’est un excellent moyen d’intéresser les jeunes aux trésors de la langue française. Parce que le français ce n’est pas « compliqué » : c’est plein de surprises. Loin d’être la langue rébarbative que certains enseignants laissent penser, c’est au contraire une mine de trouvailles pour qui fait preuve d’un peu de curiosité. Et la curiosité, ça se cultive… entre autre grâce aux livres !

Vous voyez comme il peut y avoir de nombreux liens entre la botanique et la littérature ! J’ajoute que ce livre est illustré, donc les enfants n’auront aucun mal à s eplonger dedans. Et les explications sont courtes et simples. Bonne lecture aux jeunes pousses !

P.S : Vous l’aurez peut-être deviné, mais ce choix n’est pas sans lien avec la fête des Grands-Mères qui avait lieu hier !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s