Vente aux enchères Jane Austen chez Sotheby’s

Décidément, Jane Austen n’a jamais été aussi à la mode ! Est-ce un retour en grâce du romantisme d’antan ? Est-ce un renouveau de la fascination pour la culture anglaise ? Ou bien a-t-on découvert quelque chose de nouveau sur la vie si énigmatique de la fabuleuse romancière ?

Peut-être un peu des deux premiers, mais surtout beaucoup du troisième ! Dès demain (mardi 10 juillet), Sotheby’s se livrera à une extraordinaire vente aux enchères sur le thème de la littérature ; et l’invitée d’honneur sera Jane Austen, dont on a retrouvé une bague il y a peu de temps. Cette jolie bague en or ornée d’une pierre de turquoise taillée en cabochon fait déjà frémir l’imagination des fans. Mais attention, pour se la procurer, il faudra casser sa tirelire : estimée entre 31 000 et 46 000 dollars, elle pourrait très bien partir pour une somme plus grande encore.

Les héritiers de la famille Austen se séparent de ce bijou, et c’est un peu de l’imaginaire collectif qui s’enflamme, tant sont rares sur le marché les objets ayant appartenus à la romancière. Et pour cause, notre dame de lettres n’était pas assez reconnue de son vivant pour vivre confortablement de sa plume. Ses possessions terrestres, peu nombreuses et d’une valeur toute relative, ne sont pas dévotement passées de mains en mains. Même sa correspondance nous reste majoritairement inconnue, étant donné le zèle avec lequel sa soeur Cassandra avait brûlé ses lettres.

Cette rareté plus que la valeur même de l’objet fait donc l’objet de toutes les curiosités. C’est enfin l’occasion de pénétrer un peu dans le quotidien d’un auteur qui nous reste mystérieux. Et pour rendre la vente encore plus attrayante, plusieurs romans seront également mis aux enchères : Mansfield Park, Northanger Abbey, Persuasion, Emma ainsi qu’Orgueil et Préjugés.

Sachez encore que cette vente ne se limite pas au thème austenien puisque deux ventes devraient faire l’objet de tous les regards : le manuscrit de Jane Eyre par Charlotte Brontë ainsi que le manuscrit de L’Origine des espèces écrit par Charles Darwin. J’avoue que le Jane Eyre me fait rêver, et j’adorerais avoir le privilège de lire cet excellent roman de la main même de son auteure.

Publicités

Une réflexion sur “Vente aux enchères Jane Austen chez Sotheby’s

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s