L’Écume des jours face à la caméra de Michel Gondry

Photo Michel GondryLa nouvelle de ce mois d’août qui vient de s’achever est à la fois très surprenante et réellement enthousiasmante : Michel Gondry va réaliser l’adaptation du roman de Boris Vian L’Écume des jours. Voici donc un petit récapitulatif pour ceux qui étaient en vacances.

Ce livre n’est rien de moins que l’un des monuments les plus inébranlables de la littérature française : classé à la 10e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle, adapté de nombreuses fois au théâtre ou en spectacle, il a même fait l’objet d’un opéra.

Pourtant, les adaptations sur grand écran ne se bousculent pas. C’est tout juste si l’on se souvient du film réalisé par Charles Belmont en 1968, et présentant Jacques Perrin et Marie-France Pisier dans les rôles de Colin et Chloé.

Cette fois-ci, c’est donc Michel Gondry qui s’y colle. Il est vrai que son oeuvre (tant les clips que les films) laissent souvent transparaître un onirisme proche de celui de Vian. Et du point de vue de l’émerveillement visuel, ce grand amoureux du bricolage, digne héritier de Gérard Majax et de Georges Méliès, sait y faire pour créer la magie. Ses trouvailles, souvent touchantes et toujours judicieuses, sauront certainement mettre en images l’un des romans les plus imaginatifs de toute la littérature française (mondiale ?).

Le tournage est prévu pour mars 2012 (avec sûrement une sortie pour la fin de l’année). Les rôles titres ont été distribués à Romain Duris et Audrey Tautou. Du côté des seconds rôles, on retrouvera Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Léa Seydoux. Un casting éclectique qui peut nous réserver de bonnes surprises.

Et peut-être une bonne excuse pour lire et relire cette oeuvre unique et troublante.

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Écume des jours face à la caméra de Michel Gondry

  1. Hérodiade-Films et Georges Fernandez co-producteurs de  » l’ Ecume des Jours  » de Michel Gondry

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s