Vacances : j’oublie tout… sauf mes livres !

Panier de pique-nique avec livres pendant les vacancesLe fond de l’air est chaud, une douce brise de vent souffle dans les arbres, le soleil chauffe ma peau bronzée, une odeur d’herbes aromatiques se répand autour de moi tandis que je sirote une limonade faite maison… Oui, c’est bien vrai : les vacances, c’est le paradis !

Pour autant, je continue de blogger et de lire. Même que mes livres, juste après ma crème solaire, sont les premiers à trouver leur place dans ma valise ! Je les aime et je les emmène avec moi. Je ne peux pas me passer d’eux. Je me souviens d’avoir lu le premier tome des mémoires de Bob Dylan allongée sur une plage au bord de la Méditerranée. Ou encore d’avoir dévoré mes premiers Sherlock Holmes dans le jardin de mes grands-parents en Bourgogne. Sans compter le dernier tome des aventures de Thursday Next qui m’a transporté de Paris à Bordeaux encore plus vite que le TGV !

En vacances donc, je continue de lire. En fait, c’est même pendant les vacances que je lie le plus. Je me repose, je suis plus détendue, je savoure chaque instant. J’emporte donc trois à sept livres dans mes affaires selon la durée de mon séjour. La météo joue aussi un rôle important : il faut par exemple compter un livre de plus par semaine si on envisage de se rendre en Bretagne (parce que les jours où il pleut sont nombreux, quoiqu’en disent les bretons !).

Tout ça pour dire que la préparation de mes livres de vacances commence à peu près deux mois avant le départ. Je commence à fureter dans les rayons des librairies, j’osculte les têtes de gondoles de la fnac à la loupe, je fais même un tour sur Internet pour repérer les nouveautés suceptibles de me plaire. Je dresse une liste comme jadis les généraux napoléoniens dressaient leurs plans de bataille. Et au final, je n’achète que des coups de coeur qui n’étaient pas prévus au départ !

Il ya des filles qui ont chaque année un budget spécial en maillots de bain ou lunettes de soleil pour leurs vacances d’été. Moi, j’ai un budget livres. D’ailleurs non : je n’ai pas de budget, je me contente de prendre ce qui me plait en tendant d’un air béat et réjouit ma carte de crédit à la gentille caissière. Quelque part ça m’est égal : mon plaisir pendant les vacances n’a pas de prix.

Quels sont donc les gagnants de cette année ? Voici les heureux élus qui voyagent avec moi :

  • Mini-accro du shopping de Sophie Kinsella (je place beaucoup d’espoir en ce dernier tome de la saga)
  • Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare (jeune et prometteur auteur anglais encore peu connu du public français)
  • Orchids on your budget de Marjorie Hillis (mon amour de la botanique est presque sans limites)
  • Kayro Jacobi, juste avant l’oubli de Paula Jacques (parce que l’Egype me fait rêver depuis toujours)
  • Sex & Love addicts de Lucia Etxebarria (parce que tout le monde dit du bien de cet auteur et je veux savoir si c’est mérité)

Evidemment, j’emmène aussi pour le finir l’excellent 1776 : America and Britain at war de David McCullough.

Verdict à mon retour au mois d’août pour connaître le grand gagnant de mes vacances.

Et vous : quelles sont vos lectures de vacances ?

Une réflexion sur “Vacances : j’oublie tout… sauf mes livres !

Vous en pensez quoi ?