Héros de papier sur grand écran : de Harry Potter à Tintin

Afiche du film Tintin et le secret de la LicorneAlors que le dernier volet des aventures de Harry Potter est sorti le 13 juillet dernier sur grand écran, il semble que l’avenir des héros de papier au cinéma soit assuré. Car à l’automne, c’est une autre formidable histoire qui se dévoilera avec la sortie de Tintin et le secret de la Licorne.

Prévue pour le 26 octobre 2011 en France, le film est produit et réalisé par Steven Spielberg. Même si ça fait longtemps qu’on n’a plus eu droit un très bon film du maître, les amateurs peuvent tout de même avoir de l’espoir : les histoires un peu « magiques » et portées par la nostalgie de l’enfance ont toujours été les sujets de prédilection du réalisateur américain, qui a confié dans la presse avoir eu l’idée d’un film sur Tintin depuis l’époque des Indiana Jones.

Filmé en captation 3D, le film devrait bénéficier d’une esthétique nette et propre (et peut-être même révolutionnaire vu que l’on n’a pas encore eu l’occasion d’assister à un film de Spielberg en 3D). D’autant qu’un autre maître du cinéma mondial s’est penché sur le berceau de ce Tintin cinématographique : Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais entré à tout jamais dans l’histoire du septième art pour son adaptation du Seigneur des anneaux, est également co-producteur du film. Jackson réalisera d’ailleurs le deuxième volet des aventures Tintin et le Temple du soleil. A noter que ces adaptations formeront au total une trilogie.

Côté scénario, plusieurs talents ont été mobilisés, avec à leur tête mon scénariste préféré de la série Doctor Who : j’ai nommé Steven Moffat. Le plus sensible des scénaristes anglais s’est échappé du Tardis pour une petite incursion dans le monde de la BD. Cette nouvelle laisse présager de bonnes choses puisque Moffat a récemment signé une adaptation très soignée de Sherlock Holmes pour la BBC qui a ravi tous les fans.

Moffat a eu la lourde tâche de faire tenir en un film pas moins de trois albums du célèbre reporter belge : Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de la Licorne (qui donne son titre au film) et Le Trésor de Rackham le Rouge.

Côté acteurs, c’est Jamie Bell, l’interprète de Billie Elliot, qui aura la lourde charge d’incarner le héro imaginé par Hergé. Le capitaine Haddock prendra pour sa part les traits d’Andy Serkis, déjà remarqué chez Peter Jackson dans le rôle de Gollum. Dupond et Dupont seront interprétés respectivement par les acteurs Nick Frost et Simon Pegg. Enfin Daniel Craig prêtera son physique avantageux au personnage de pirate de Rackham le Rouge.

Pour l’instant aucune information n’a filtré sur la présence éventuelle du professeur Tournesol, qui apparaît pourtant dans les albums.

Rendez-vous donc le 26 octobre dans les salles obscures pour se faire une idée de ce Tintin nouvelle génération !

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s