Jeeves et Wooster

Coffret DVD intégral Jeeves & WoosterSuite et fin de notre semaine dédiée à l’œuvre de Wodehouse avec à présent un coffret DVD à offrir à tous les fans de l’humour anglais.

Les aventures de Jeeves, le célèbre valet, et de Bertie Wooster, son inénarrable employeur, ayant connu un succès mondial qui ne s’est jamais démenti, la télévision anglaise a eu la brillante idée, au début des années 90, d’en faire une adaptation sous la forme d’une série. A l’arrivée, cela donne quatre formidables saisons, pour un total de 23 épisodes qui raviront tous les accros aux péripéties de notre tandem britannique.

Et pour les rôles principaux, quoi de mieux qu’un duo comique renommé ? Les producteurs ont eu la bonne idée de confier les rôles principaux à deux acteurs déjà bien connus du public anglais de l’époque : c’est ainsi que nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé Stephen Fry (présentateur de la très bonne émission de la BBC IQ et acteur entre autre vu dans la biographie d’Oscar Wilde) et Hugh Laurie (LE docteur House), respectivement dans les rôles de Jeeves et de Wooster. Ce casting fonctionne à merveille, pas seulement pour les talents comiques (aussi bien visuels que langagiers) évidents des deux acteurs, mais aussi pour la complicité que l’on sent entre eux, et qui donne aux scènes un charme supplémentaire. Visiblement à l’aise dans leurs rôles, ils prennent plaisir à donner corps à ces deux héros littéraires, et à vivre leurs aventures hautes en couleurs.

De la même manière, les seconds rôles sont irréprochables : systématiquement surprenants, et toujours drôles. On retrouve avec plaisir, et parfois horreur, la tante Agatha, sir Roderick Glossop, Gussie Finklenot et tous les autres…J’ai toutefois regretté que ce ne soient pas toujours les mêmes acteurs qui reprennent les rôles d’une saison sur l’autre car cela amène parfois une certaine confusion.

Pour ce qui est de la fidélité aux livres, on peut dire que les scénaristes avaient bien révisé leurs classiques. Toutes les histoires sont effectivement des nouvelles écrites par Wodehouse, et les auteurs ne s’en éloignent que très peu, ce qui permet juste assez de surprises pour ne pas dénaturer les intrigues. Une fidélité que l’on retrouve aussi dans les dialogues, parfois repris mots pour mots, ce qui permet de retrouver le rythme si savoureux des échanges entre nos deux personnages (avec en plus un irrésistible accent anglais).

Pour ce qui est de la reconstitution historique, on découvre avec plaisir l’atmosphère des années folles : l’excellente musique du générique pour commencer, des vieilles voitures, des intérieurs d’appartement résolument art déco, des costumes bien taillés, des robes à froufrous, et des chapeaux en tous genres bien sûr ! Bien que beaucoup de scènes soient tournées en studio, les trois premières saisons offrent de belles scènes en extérieur, dans des décors de rêve : certaines des plus belles demeures anglaises servent de décor, parmi lesquelles Mentmore Towers, l’un des joyaux anglais qui a servi de cadre pour de nombreux films (Chapeau melon et bottes de cuir, Batman Begins).

Mention spéciale pour la reconstitution du Drones, le club de gentlemen auquel Bertie appartient, et avec lequel les scénaristes se sont de toute évidence fait plaisir : de nombreuses trouvailles rendent le lieu extraordinairement vivant grâce aux nombreuses facéties de ses membres, ce qui permet de savourer toute une série de gags visuels hilarants dans la plus pure tradition de l’humour anglais (par exemple la danse nuptiale des tritons, si !). Une addition qui n’aurait sans doute pas déplu à Wodehouse lui-même.

Le seul bémol reste que la série n’a jamais été diffusée en France, et ne dispose donc pas de doublages ni de sous-titres en français. Il faut donc se contenter de la version originale. Courage pour les anglicistes débutants, des sous-titres en anglais sont tout de même proposés en option. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que les quatre saisons sont disponibles dans un coffret intégral pour moins de 20 euros. Une bonne raison pour se faire plaisir avec une excellente série télé.

Une réflexion sur “Jeeves et Wooster

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s