Le Choc de Carnac, roman policier (préhistorique) de Sophie Marvaud

Livre chroniqué par Roxane.

Si vous pensez que le meurtre est un concept moderne et que la Préhistoire est aussi ennuyeuse qu’un plat de pâtes sans beurre, lisez ce roman !

Sophie Marvaud est une écrivaine contemporaine française spécialisée dans les romans historiques. Sa particularité ? Elle a créé un nouveau genre littéraire : le polar préhistorique.

Sorti en 2015 puis réédité en 2021, le Choc de Carnac marie joyeusement la chasse aux gibiers, la cueillette des baies sauvages avec le site archéologique de Carnac et …. des cadavres.

Lauréat du Prix Préhistoire en 2015 puis le Prix France Bleu l’Histoire en polar en 2021, ce roman sera pour vous l’occasion de remonter les couloirs du temps et d’enquêter aux côtés des premières détectives du néolithique.

Le résumé du livre

Le Choc de CarnacIl y a 7000 ans aux environs de Carnac en Bretagne, trois peuples se partagent le territoire.

Les « Pêcheurs de la côte » se sont fixés près de la mer pour récolter des poissons à l’aide de barrages de pierres et les « Nomades des forêts » vivent de chasse et de cueillette. Un équilibre s’est instauré et les conflits cessent au premier sang versé.

Soudain de nouveaux venus incendient les forêts pour cultiver la terre et retenir prisonniers des animaux inconnus ! Ce sont les « Cultivateurs des vallées ».

La cohabitation est difficile et se tend encore avec l’assassinat sauvage de « Pas-de-Géant », un commerçant itinérant – médiateur chargé justement de délivrer un message de paix.

Les trois groupes se rejettent la responsabilité et les esprits s’échauffent de plus belle : y a-t-il un message subliminal et hostile à comprendre derrière ce meurtre ? Des humains tuent d’autres humains, cette nouveauté est effrayante.

Pour faire baisser la tension, une femme de chaque tribu (Sourire-de-lynx pour les Nomades, Paruline pour les Pêcheurs et Ardente pour les Cultivateurs) décident de faire fi de leurs différences le temps de débusquer le meurtrier. La tribu à laquelle il appartient devra quitter le territoire. Lorsque l’enquête démarre, chacune est persuadée que le coupable ne peut, bien évidemment, que faire partie d’un autre clan ….

L’avis de Roxane sur Le Choc de Carnac

Très original, précis et plein de suspens, vous serez régalé tant par l’énigme que par la narration.

Vous lèverez le voile sur une période historique particulièrement passionnante : comment se nourrissaient nos ancêtres ? Etaient-ils monogames ou polygames ? Comment se soignaient-ils ? Quelles étaient leur source de joie ? Développaient-ils une vie spirituelle ?

Vous suivrez avec effroi les parties de chasse, serez surpris par leurs croyances ou subjugué par leur ingéniosité.

Une idée lecture pour qui ?

Les amateurs de romans policiers tout d’abord. Bien que l’action se passe dans des temps reculés où le quotidien était fait d’objets simples et de petits groupes d’individus, l’énigme est subtile. C’est un pan entier d’Histoire(s) romanesque(s) qui va s’ouvrir à vous.

Les adeptes du passé ensuite, qui souhaitent littéralement s’immerger dans la période préhistorique. Les détails techniques sont très bien décrits et le style les rend particulièrement vivants.

Et si l’expérience vous plaît, d’autres livres sont parus depuis : La Chamane de Lascaux, Les Lionnes de Chauvet.

8 réflexions sur “Le Choc de Carnac, roman policier (préhistorique) de Sophie Marvaud

  1. danielfattore29fd72b960 dit :

    Merci pour ce partage! Il se trouve que j’ai lu la semaine passée un thriller, « Au commencement était le meurtre » de Gaël Grobéty, qui se passait à des époques similaires… mais il est sans doute très différent de celui que tu évoques ici!

    Bonne fin de semaine à toi!

    J’aime

  2. Laure Agostini dit :

    Merci, je ne me doutais pas que l’on pouvait écrire du polar en préhistoire ! C’est bien la preuve que l’on peut TOUT écrire. Merci pour cette découverte. ^^

    J’aime

  3. dasola dit :

    Bonjour, un roman sympa à lire qui dépayse. Sinon, je viens de terminer Les doigts coupés d’Hannelore Cayre qui se passe 35000 avant notre ère en Dordogne à l’époque de l’Aurignacien où les Néanderthalien et les Sapiens se sont rencontrés. C’est un polar sympa. Bonne journée.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?