Salut !
Si t’es fan de comédies romantiques déjantées et des histoires de mariages arrangés à la Jane Austen, alors tu vas forcément craquer pour le livre que je te présente ce soir.
Il s’agit du nouveau roman de Kevin Kwan : Mariages et trahisons.
Je suis absolument fan de ce romancier. Il faut dire qu’il coche toutes les cases : énormément d’humour, des personnages hauts en couleurs, souvent à deux fois de la folie, des histoires d’amours, de chassé-croisés improbables, des histoires de famille, et le tout dans des cadres paradisiaques !
Mariages et trahisons ne fait pas exception à la règle. Tu vas voir que cette belle histoire d’amour (et de mensonges, donc) va t’embarquer tout autour du globe dans une chasse à l’âme sœur palpitante.
Viens découvrir mon avis sans spoiler sur ce roman dans ma chronique du jour.
Bel été lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Rufus a toujours pensé qu’il se marierait un jour à l’amour de sa vie. Et même s’il n’a jamais avoué à Eden, son amie d’enfance, qu’elle est l’élue de son cœur, il s’est toujours dit que ce n’était qu’une question de temps. Et un jour ils finiraient ensemble.
Mais Eden ne semble pas prête à se caser. Ce qui n’est même pas le plus gros problème de Rufus, dont la mère a décidé qu’elle allait marier son vicomte de fils à une riche et prestigieuse héritière européenne. Alors forcément, Eden, médecin et fille du médecin de famille, ne fait pas le poids face à Solène de Courcy, sa lignée qui remonte aux Medicis, et son héritage qui se chiffre à plusieurs millions.
Pour déjouer les projets de sa mère marieuse, Rufus va devoir ruser. Surtout que justement, Solène est invitée au mariage de la sœur de Rufus, à Hawaï.
C’est compter sans une éruption volcanique qui risque de gâcher la fête !
Mon avis sur Mariages et trahisons
J’avais découvert Kevin Kwan il y a déjà pas mal de temps, au moment de la parution de son premier roman : Crazy Rich à Singapour. C’était un énorme coup de cœur. Un genre d’Orgueil et Préjugés qui se déroulerait de nos jours dans la haute bourgeoisie de l’Asie. Et si tu pensais qu’on ne pouvait pas faire pire que madame Bennett en matière de mariages arrangés et de folie furieuse, laisse-moi te dire que Kevin Kwan a vraiment réussi à repousser les limites !
Son second livre, China Girl, avait aussi été publié en France. Mais depuis, plus rien. Albin Michel, son ancien éditeur, n’a pas publié d’autres romans. Même pas le troisième opus de Crazy Rich à Singapour. Ce qui m’a plutôt contrariée parce que je ne comprends pas qu’on s’engage sur les deux premiers livres d’une trilogie sans proposer le troisième. Il faut croire que vraiment, les deux premiers romans n’avaient pas rencontré leur public.
Alors c’est dire à quel point j’étais contente, en juin dernier, quand j’ai vu que les éditions Charleston allaient enfin publier un nouveau livre de mon auteur chouchou !
Mariages et trahisons apporte la même dose d’humour déjanté, de tendresse et de péripéties que ce à quoi l’auteur m’a habituée. A la base, c’est l’histoire d’amour façon friends–to-lovers entre Rufus et Eden. Et ce couple est réellement très attendrissant.
Mais, c’est aussi et surtout l’histoire de la famille de Rufus. Sa mère, lady Arabella est une sino-britannique qui n’a jamais vraiment réussi à se faire accepter par la noblesse anglaise. Alors depuis son mariage, elle cherche par tous les moyens à prendre sa revanche. Donc forcément, la réussite sociale de ses enfants dépend du fait qu’ils se marient avec des partis prestigieux.
La trajectoire d’Arabella est hyper intéressante. Kevin Kwan se sert d’elle pour nous parler de ce que veut dire la réussite sociale de nos jours. Parce qu’en fait, on n’a pas beaucoup évolué depuis l’époque de Jane Austen. On n’a l’impression qu’il n’y a plus de castes sociales. Sauf que la vie rêvée des uns sur Instagram contraste énormément avec la misère sociale réelle dans le monde. Et d’ailleurs, derrière les apparences, la vérité est loin d’être aussi parfaite et heureuse qu’on le prétend.
Mariages et trahisons : je te garantis que tu vas adorer cette histoire !
Chaque fois que je lis un roman de Kevin Kwan, ça ne rate pas : je me dis que j’adorerais le rencontrer en vrai car il doit avoir des tas d’histoires délirantes à raconter !
C’est impossible qu’il n’y ait pas une part de vérité dans ses romans. Et pourtant, ses personnages et ses intrigues sont tellement désopilantes que ça ne peut pas être réel.
C’est typiquement le genre d’histoire qui va te faire hurler de rire, tout en te réservant quelques véritables moments d’émotions. En prime, il y a plein d’intrigues secondaires que je n’ai pas voulu te dévoiler pour te laisser la surprise.
Seul détail qui gâche la fête : j’ai trouvé qu’il y avait énormément de coquilles dans cette édition. C’est dommage parce qu’à force, ça se voit beaucoup. Et ça entame le plaisir de la lecture.

2 réflexions sur “Mariages et trahisons : t’es fan de comédies romantiques ? Alors le nouveau roman de Kevin Kwan est fait pour toi !”