Sang d’encre, roman policier de Robert Galbraith

La nouvelle enquête de Cormoran Strike vient de paraître en France chez Grasset. Et c’est l’occasion pour moi de retrouver un tandem d’enquêteurs que j’adore particulièrement ! Sang d’encre est déjà le sixième opus de cette série. Et je me suis lancée dans ma lecture avec autant d’enthousiasme que d’appréhension. Il faut dire que j’avais tellement aimé le précédent tome, Sang trouble, que j’avais un peu peur que le nouvel livre ne soit pas à la hauteur. Je ne vais pas faire durer le suspens : ce nouveau roman policier de Robert Galbraith a encore une fois dépassé mes attentes !

Mon résumé du livre

Sang d'encreLes clients bizarres qui débarquent dans l’agence de détectives privés de Cormoran Strike, ce n’est pas ce qui manque. La preuve : Edie Ledwell, la créatrice d’une série animée à succès, vient un jour pour demander à l’équipe de résoudre son problème de cyber-harcèlement. Elle est victime d’un troll et veut absolument le démasquer. A priori, ce n’est pas dans les cordes de l’agence, sauf que…

Quelques jours plus tard, Edie est retrouvée morte assassinée. Voilà qui titille la curiosité de Cormoran et de son associée Robin. Alors quand les producteurs de la série viennent leur demande de l’aide, cette fois ils acceptent. Parce que le harcèlement se passe peut-être en ligne, mais derrière les avatars se cachent de vraies personnes.

Robin et Cormoran se préparent donc à une enquête inédite. Traquant les trolls sur les forums d’internet, ils suivent aussi les pistes d’une galerie de suspects en chair et en os. Mais plus ils avancent et découvrent l’univers dans lequel gravitait Edie Ledwell, plus ils comprennent que le danger est partout présent.

Mon avis sur Sang d’encre

Ce nouveau roman de Robert Galbraith est un condensé de tout ce qui fait l’intérêt d’un bon roman policier. Non seulement il est question de suspens, mais plus que tout : de psychologie humaine.

Le livre commence de façon originale puisqu’au départ l’agence refuse l’affaire. Edie vient pour demander une aide que Cormoran et Robin ne sont pas en capacité de lui fournir. Un refus qui mène à sa mort prématurée. C’est donc original puisque la cliente est également… la victime de notre affaire !

A partir de là, le roman se construit comme une toile d’araignée passionnante. Clairement, la personnalité de la victime, Edie, est au coeur de toute l’affaire. Et notre duo d’enquêteurs doit retrouver les pièces du puzzle pour mieux comprendre cette femme, son travail et les campagnes de harcèlement dont elle a été victime.

Ce qui fait la force de l’histoire, c’est la manière dont l’enquête se déroule en parallèle de l’univers de la série imaginée par Edie : Sang d’encre. Au fil des chapitres, on découvre cette histoire, ses personnages, mais aussi et surtout les fans qui gravitent autour de cette série. Et alors là, autant être honnête : le web révèle vraiment ses aspects les plus noirs !

Les thèmes abordés ici font forcément écho à des enjeux qui nous touchent toutes et tous. Je pense qu’à force d’utiliser les réseaux sociaux, on a tous déjà été témoins de comportement irrespectueux voire dangereux. Et le harcèlement en ligne est malheureusement devenu tellement courant qu’on peut considérer qu’il fait partie intégrante de la culture du web.

Pourtant, ce qui compte ce ne sont pas les outils numériques : ce sont bien les personnes. Derrière chaque pseudo, chaque message de haine anonyme, se cache une personne qui existe dans le monde réel. Elle se croit à l’abri, et cette apparente impunité lui permet de laisser libre cours à sa haine. Ce sujet est au coeur du livre Sang d’encre. Et je trouve que c’est une excellente idée de jongler ainsi entre deux espaces de fiction : l’histoire du roman, et l’histoire qu’on a tous tendance à mettre en scène sur les réseaux sociaux.

Le petit plus de ce livre, c’est évidement le duo d’enquêteurs. L’évolution de la relation entre Cormoran et Robin est très intéressante. Alors que Robin avait commencé comme faire-valoir, elle prend ici une place prépondérante. Elle fait avancer l’enquête et joue un rôle décisif, au point de devenir une égale de Cormoran. J’adore voir le personnage de Robin grandir de livre en livre. D’ailleurs je pense que la série devrait être rebaptisée !

Sang d’encre : une idée lecture pour qui ?

Pour tous les fans de romans policiers « à l’ancienne » ! Pas de course-poursuite, de sexe ni d’explosion dans ce livre. Ce n’est pas non plus un cosy mystery avec de l’humour et des gentilles vieilles dames. Non, on est vraiment dans la grande tradition du polar. L’enquête est méticuleuse. On collecte les indices. on suit des fausses pistes. On essaye de bien cerner la psychologie de chaque suspect. On élabore des théories… Et au final on se fait quand même bluffer par le suspens imaginé par l’auteur !

Pour être honnête, j’avais deviné le fin mot de l’histoire avant la fin. Mais je n’avais pas toutes les cartes en main pour comprendre tous les mécanismes du meurtre. La partie finale m’a donc tenu en haleine. Et j’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page. J’étais totalement plongée dans ma lecture, et je ne pouvais pas m’arrêter tant je voulais connaître la suite !

Si vous aimez les bonnes histoires policières, je pense que vous aurez le même ressenti que moi.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Sang d’encre, roman policier de Robert Galbraith

Vous en pensez quoi ?