Elementary Romantic Calculus, de Susannah Nix

Une comédie romantique sur le thème des maths ? A priori, ce n’était PAS DU TOUT fait pour moi. Et pourtant, ce qui m’a fait choisir le roman de Susannah Nix, ce n’était pas seulement la promo de Kindle (j’ai payé cet ebook 99 centimes !). Non, ce qui m’a vraiment attiré, c’est que ce livre fait partie de la série Chemistry Lessons, qui compte 6 tomes au total. Aux Etats-Unis, les livres ont connu un joli succès. Et ils sont pile dans la tendance de la romance STEMiniste, ce nouveau sous-genre qui promeut des héroïnes qui font carrière dans le domaine des sciences. Quel est le rapport avec la romance ? Je vous explique tout dans ma chronique du jour.

Mon résumé du livre

Elementary Romantic CalculusMia a toujours bien planifié sa vie. Mais même les meilleurs plans peuvent avoir des failles. La première, c’est qu’elle n’avait pas prévu d’arriver sur le marché du travail en pleine crise économique. Et pour cette doctorante en mathématiques qui rêvait de décrocher un poste de chercheuse, il faut vite trouver un plan B !

Sa solution ? Accepter un poste d’enseignante dans une petite université du Texas. L’établissement n’a rien de prestigieux, mais c’est mieux que rien. Et au bout d’un an, Mia compte bien trouver un poste qui corresponde davantage à ses ambitions.

A peine arrivée au Texas, cette new-yorkaise pur jus doit s’adapter à la chaleur, aux moutons sur les routes, au fait qu’il n’y a pas de Starbucks dans un rayon de 20 km ainsi qu’à l’incroyable gentillesse des habitants de la ville.

Après un départ difficile, Mia trouve finalement des raisons d’apprécier cette expérience temporaire. Non seulement elle se sent utile auprès de ses étudiants, mais il y a aussi ce charmant fermier qui ne la laisse pas indifférente… Sauf qu’il semble impossible de s’engager dans une relation amoureuse alors que ses ambitions professionnelles la forceront à quitter le Texas à la fin de l’année !

Mon avis sur Elementary Romantic Calculus

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la romance STEMiniste, sachez qu’il s’agit donc de romances modernes. Leur petit twist ? Elles mettent en scène des héroïnes brillantes dont les carrières professionnelles sont systématiquement au coeur des intrigues. Car oui : trouver le prince charmant, c’est bien, mais avoir la reconnaissance professionnelle qu’on mérite, ça a aussi son importance !

Comme vous l’aurez compris, l’idée c’est donc de mélanger la vie professionnelle et la vie privée dans une comédie romantique des temps modernes. A ce jeu-là, la romancière qui se distingue, c’est vraiment ALi Hazelwood, dont j’ai dévoré tous les romans avec un énorme plaisir.

En entendant parler sur la blogosphère US de Susannah Nix, je me suis dit qu’à l’occasion de tenterais de découvrir sa propre série STEMiniste. Et la promotion de Kindle a donc été la bonne excuse pour la lire enfin.

Mon avis ? Je suis un peu mitigée dans ma lecture. Sur le papier, on retrouve tous les éléments qui font une bonne romance STEMiniste. Mais malgré tout, j’ai trouvé que l’histoire manquait un peu de peps et d’originalité.

Certes, les personnages sont sympas. Mais j’ai l’impression de les avoir déjà croisé dans d’autres romans tant ils manquent un peu d’une personnalité qui leur serait vraiment propre. Même chose pour l’héroïne Mia, qui manque un peu de charisme par moments. Et j’aurais souhaité la voir s’affirmer beaucoup plus.

Sur la partie « sciences », disons qu’on survole un peu trop vite. J’aurais aimé que Susannah Nix creuse un peu plus son sujet. Dans les romans d’Ali Hazelwood, on sent que la partie professionnelle est très réaliste, ce qui aide à faire vivre l’histoire. Mais bon… la romancière a fait des études en neuroscience et elle a vraiment enseigné, donc son vécu nourrit en partie ses livres. Dans le cas de Susannah Nix, ça se sent qu’elle n’a pas de connaissances très pointues sur le domaine des sciences. Et je trouve que ça joue sur le ressenti de lecture : moins de réalisme = je me sens moins investie dans l’histoire.

Malgré tout, Elementary Romantic Calculus reste une romance sympa. Il n’y a pas autant d’humour que je l’aurais souhaité. Et la partie un peu féministe de l’histoire reste trop discrète à mon goût. Mais si vous ne sélectionnez pas les romances que vous lisez sur ce genre de critères, alors vous passerez un très bon moment. Car ce livre est quand même une lecture agréable et divertissante.

Elementary Romantic Calculus : une idée lecture pour qui ?

Surtout pour les fans de romances contemporaines. Il ne faut pas s’attendre à un discours très poussé sur les femmes qui font carrière dans les sciences. Mais malgré ça, Susannah Nix évoque les difficultés auxquelles se heurtent les femmes qui veulent faire carrière. Qu’il s’agisse de la pression de la société, des hommes qui ont du mal avec les ambitions professionnelles de leurs compagnes, ou tout simplement des difficultés à savoir ce qu’on veut faire quand le contexte économique est aussi incertain.

Le livre offre aussi quelques jolies intrigues secondaires, notamment autour de la famille de Mia. Et j’ai beaucoup aimé que Susannah Nix présente deux personnages masculins (Josh et Wyatt) aussi différents l’un de l’autre. Elle joue habilement avec les clichés pour faire fantasmer les lectrices tout en nous divertissant avec deux hommes qui ont bien des problèmes à résoudre !

Pour info, le livre n’est malheureusement pas encore disponible en traduction française. Mais vu l’engouement autour des romans d’Ali Hazelwood, je pense qu’on peut espérer une publication en VF de la saga écrite par Susannah Nix.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Elementary Romantic Calculus, de Susannah Nix

Vous en pensez quoi ?