La Ligue des sorcières distinguées, roman d’India Holton

Après avoir lu et adoré le premier roman d’India Holton, Les Dames pirates, il FALLAIT ABSOLUMENT que je lise la suite de la série. Je me suis donc lancée à l’assaut de La Ligue des sorcières distinguées. Et j’ai profité d’une pause entre deux lectures de romans policiers pour me plonger dans les pages de cette romance historique fantastique aussi drôle que captivante. Pour être, honnête : le retour à la réalité a été assez frustrant !

Mon résumé du livre

Ligue des sorcières distinguéesCharlotte Plim est une jeune fille de bonne famille à l’éducation irréprochable. Elle sert le thé et le lait dans le bon ordre, ne manque pas d’aider les oeuvres de charité, elle ne vole que les riches gentlemen et se réfrène (la plupart du temps) de fracasser le crâne des matrones désagréables à l’aide de ses pouvoirs magiques.

Oui : Charlotte est une sorcière.

Et alors qu’un glorieux destin l’attend (une prophétie a annoncé qu’elle dirigerait un jour le coven de Londres), elle enfreint pourtant bêtement la première règle de la ligue des sorcières en utilisant la magie en plein jour devant des passants.

Il faut dire que Charlotte a une bonne excuse : échapper à Alex O’Riley, un pirate notoire. Or c’est bien connu : les sorcières ne frayent pas avec les pirates, des gens aussi bruyants que peu recommandables.

Pourtant, si elle veut se racheter auprès de son coven, Charlotte va devoir faire équipe avec le séduisant pirate. Car l’amulette de son illustre aînée, Black Beryl, vient d’être volée au British Museum. Bien décidée à récupérer ce qui lui revient de droit, Charlotte se lance dans une course contre la montre, épaulée d’un pirate séducteur et d’un majordome aussi flegmatique que roublard, et tout ça à bord d’un cottage volant !

Mon avis sur La Ligue des sorcières distinguées

Etant donné que j’avais lu Les Dames pirates, je savais à quoi m’attendre : un mélange détonnant de romance historique, d’aventure et d’humour déjanté. Et je peux dire qu’India Holton a parfaitement réussi sa mission : cette suite est aussi bonne que le premier roman !

Ce livre commence de façon originale puisqu’on ne nous avait pas dit dans le précédent roman que les sorcières existaient. On comprend assez vite pourquoi : elles forment en fait une société secrète, bien que très active.

Immédiatement, cette ligue des sorcières est géniale à découvrir, avec des personnalités hautes en couleurs, des règles loufoques, et des pouvoirs pour le moins spectaculaire (il y a même un clin d’oeil à E.T !).

Au départ, le personnage de Charlotte manquait un peu de chaleur humaine à mon goût. Mais assez vite, je me suis rendue compte que c’était complètement volontaire de la part d’India Holton. Elle nous présente une jeune femme dont l’éducation corsetée ne l’a pas préparé à lâcher la bride à ses émotions. Et au-delà de ses devoirs de sorcières, de répondre aux attentes de la société, Charlotte n’a jamais expérimenté la moindre liberté.

Inutile de dire que la course-poursuite pour retrouver l’amulette en compagnie d’un pirate va grandement la dérider !

Le choc des personnalités entre Charlotte et Alex est brillant. Alex était déjà un personnage très charmant/charmeur dans Les Dames pirates. Ici, il donne toute la mesure de son humour, de sa désinvolture et de son côté sexy. Et rapidement, les étincelles ne tardent pas à voler entre notre sorcière en fuite et notre pirate sans scrupule.

Ajoutez à cela une galerie de personnages secondaires tous plus foldingues les uns que les autres (mention spéciale pour le majordome !), et vous aurez une bonne idée du niveau très élevée d’humour déjanté de ce livre.

En bonus : la fin offre des surprises jusqu’à la toute dernière ligné ! Et elle laisse présager d’un troisième roman encore plus fou !

La Ligue des sorcières distinguées : une idée lecture pour qui ?

Même si à la base vous n’êtes pas forcément fan de fantasy, je pense que ce roman vous plaira. India Holton signe un livre très original, qui ne ressemble à aucun autre. La partie romance sexy fait monter la température entre les pages. L’intrigue pleine d’aventure nous tient en haleine du début à la fin. L’humour d’India Holton et ses multiples trouvailles m’ont régulièrement fait exploser de rires.

Le petit plus, c’est qu’India Holton utilise la magie comme parabole pour évoquer le sujet de l’émancipation féminine. Charlotte a un potentiel, mais elle ne le réalise pas car jusqu’à présent elle est toujours restée à la place que la société lui avait imposée. Dès lors qu’elle commence à prendre sa vie en main et à faire ce qu’elle veut, elle mesure la force qui l’habite. Et elle comprend qu’elle peut accomplir bien plus que ce qu’elle pensait.

C’est très bien trouvé, et j’ai vraiment adoré tous les aspects de cette histoire.

Bonne découverte !

Une réflexion sur “La Ligue des sorcières distinguées, roman d’India Holton

Vous en pensez quoi ?