Signé Lady Sterling, roman de Susanna Craig

Je crois que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait rire avec ma manie de lire les séries dans le mauvais ordre. Et bien rassurez-vous : je suis toujours aussi peu douée pour respecter l’ordre de lecture ! La preuve avec le roman de Susanna Craig : Signé Lady Sterling. Il s’agit d’une romance historique teintée de suspense qui fait partie de la série Les Espions qui aimaient. Et c’est 3e tome… mais le premier que je lis !

Heureusement pour moi, malgré ma manie de gaffer et de ne pas lire les livres dans le bon ordre, je comprends toujours l’histoire. C’est déjà pas mal ! Et même si je n’avais pas lu les deux premiers romans, je n’ai eu aucun mal à plonger avec passion dans cette histoire géniale. Et j’ai suivi les aventures de Lady Sterling, un genre de super-héroïnes en jupons, avec énormément de plaisir !

Mon résumé du livre

Signé Lady SterlingLaura Hopkins a un secret. Elle a imaginé de toute pièce Lady Sterling, sa double, afin de jouer les redresseuses de tords. Lady Sterling est une femme qui n’a peur de rien. Et grâce à ce masque, Laura peut venir en aide des femmes qui ont été brimées par des hommes. Elle fait en sorte d’exercer la justice… même quand la justice reste cruellement aveugle au sort des femmes vulnérables, victimes d’hommes puissants qui savent qu’ils ne risquent rien.

Mais les activités secrètes de Laura (alias Lady Sterling) ont fini par attirer l’attention d’un service non moins secret du gouvernement britannique. Et c’est comme ça que l’agent Jeremy Addison est chargé de débusquer la justicière. Ironie du sort, le véritable titre de l’espion de la couronne est justement lord Sterling !

Finalement réunis, lord et lady Sterling vont devoir faire équipe pour débusquer un homme particulièrement dangereux : lord Thornton. Car si le comte se montre cruel avec les femmes de son personnel de maison, il se pourrait bien aussi qu’il espionne pour le compte des Français. Deux bonnes raisons pour le faux couple Sterling de le mettre hors d’état de nuire.

Mais travailler en tandem quand on est un espion et une hors la loi féministe n’est pas forcément très facile… surtout si l’attirance entre dans l’équation !

Mon avis sur Signé Lady Sterling

Depuis que j’ai lu les romans de Celeste Bradley, Le Club des menteurs, je suis devenue une grande fan des romances historiques d’espionnage ! Je trouve que le mélange des genres fonctionne à merveille. Il faut dire qu’à la base, j’aime la romance autant que les histoires policières. Alors la romance historique d’espionnage, c’est un peu du sur-mesure pour moi !

Dans le roman de Susanna Craig, on fait donc connaissance avec Lady Sterling, une fausse identité pour une jeune femme bien réelle, qui décide de changer les choses à son niveau. Dans une société où les femmes (en particulier les femmes domestiques) sont considérées comme du bétail et n’ont aucun recours contre leurs puissants employeurs, Lady Sterling est une héroïne qui les aide à obtenir réparation.

Evidemment, son action contre les hommes puissants la place aussi du mauvais côté de la loi. Et c’est là où les services d’espionnage de la couronne anglaise commencent à s’intéresser à ses talents. Comme je n’ai pas lu les deux premiers tomes, je ne sais pas si le personnage était déjà mentionné. Mais ce qui est sûr, c’est que dès le début de ce roman, Susanna Craig nous fait bien sentir que son héroïne s’est déjà taillée une sacrée réputation. C’est un peu un genre de Wonder Woman au temps des Bridgerton !

Non seulement l’héroïne, Laura, est fabuleuse à suivre grâce à son audace, son courage et son intelligence. Mais en plus, la rencontre avec Jeremy (un véritable espion) fait vite des étincelles. Ils sont contraints de se faire passer pour mari et femme. A priori, rien de difficile pour des gens habitués à mentir. Sauf que Laura a l’habitude de se débrouiller toute seule, et Jeremy n’est pas franchement un agent de terrain. Du coup, les quiproquos s’enchainent, et nos héros se retrouvent souvent en situation assez périlleuse.

Résultat des courses : entre le suspense, la tension amoureuse et l’humour que Susanna Craig ajoute à son histoire, ce roman est vraiment jubilatoire à lire. 

Signé Lady Sterling : une idée lecture pour qui ?

Les fans de romance historique qui ont envie de sortir un peu des sentiers battus vont adorer ce livre. Signé Lady Sterling fait la part belle à l’enquête, tout en proposant pas mal d’humour, ce qui donne beaucoup de relief à la romance.

Non seulement l’histoire est palpitante, mais en plus les personnages sont très agréables à suivre, chacun avec ses propres motivations et sa propre identité. En plus, le « méchant » de l’histoire est foncièrement antipathique, ce qui renforce encore plus la connivence avec notre duo d’enquêteurs/espions.

J’ai tellement aimé ce roman que je compte bien lire les deux premiers tomes de la série Les Espions qui aimaient. Si vous ne les avez pas lus, ne vous inquiétez pas : ce livre se comprend très bien tout seul. Et ça ne vous gâchera pas le plaisir de la lecture.

Alors : qui est-ce que j’ai convaincu de découvrir cette romance historique façon James Bond ?

Plus d’idées lectures : Romances historiques & intrigues policières !

Douée pour les sciences et la logique, Emma remplace son frère invalide comme magistrat du canton. Et quand une série de meurtres mystérieux survient, elle est bien décidée à mener l’enquête pour stopper le coupable.

Découvrez toutes les infos sur le livre

Célibataire et érudite, Liliana Claremont veut faire la lumière sur le meurtre de son père. Sa piste la mène jusqu’au manoir du séduisant comte de Startford. En pleine partie de campagne, elle compte bien démasquer un meurtrier.

Découvrez toutes les infos sur le livre

Une réflexion sur “Signé Lady Sterling, roman de Susanna Craig

Vous en pensez quoi ?