L’Empreinte de tes lèvres, romance historique de Heather Snow

Le mois dernier, j’ai un énorme coup de cœur pour la saga romance historique Les Demoiselles de Spindle Cove, écrite par Tessa Dare. J’ai tellement adoré ces livres que j’ai lu les quatre romans dans la foulée en moins de deux semaines ! Du coup, j’ai eu envie de poursuivre ma découverte de la romance historique (un genre que je connaissais assez mal jusqu’à présent). Au gré de ma petite enquête, je suis tombée sur des commentaires très élogieux des romans de Heather Snow. En avant donc : me voilà prête à découvrir sa saga des Séductrices. Des romans qui mélanges romance historique et suspens, avec à chaque fois des histoires de meurtres et d’espionnage. Franchement, ça fait rêver, non ?

Liliana Claremont n’a absolument rien à voir avec les filles de bonnes familles de son âge. Tandis que les autres sont obsédées par l’idée de faire un beau mariage, cette jeune érudite, passionnée par la chimie et les mathématiques, souhaite rester célibataires pour continuer ses travaux et, peut-être, devenir la première femme admise à la Royal Society. Mais avant cela, elle a un premier objectif à atteindre : faire la lumière sur la mort suspecte de son père. Les indices la mènent au comte de Stratford, dont le père a peut-être commandité l’assassinat du père de Liliana. Quelle chance : la mère du jeune comte organise justement un séjour au château familial. Elle a invité les meilleures jeunes filles à marier pour trouver la future épouse de son fils. Pour Liliana, c’est l’occasion ou jamais d’enquêter de plus près sur les mystères qui entourent le comte de Startford. Ce qu’elle ignore encore, c’est que le jeune comte mène aussi une enquête de son côté : de grosses sommes d’argent ont été perdues sur le domaine, et un maitre-chanteur le menace de révéler un noir secret. Se pourrait-il qu’ils aient un ennemi commun ?

J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche avec mon petit résumé de L’Empreinte de tes lèvres. C’est difficile de faire justice à cette histoire palpitante avec seulement quelques lignes de résumé un peu vague.

Ce roman de Heather Snow mélange habilement les genres pour nous faire découvrir une romance historique doublée d’une histoire policière. Jane Austen rencontre Agatha Christie ! Le résultat fonctionne à merveille, déjà parce que l’histoire se tient bien, mais aussi parce que la narration est vraiment très plaisante.

Heather Snow n’essaye pas de faire trop « roman historique guindé ». Elle joue avec les codes des différents genres littéraires, et elle s’amuse beaucoup avec ce mélange détonnant. Elle jongle habilement avec des codes de la société anglaise de l’époque et une vision plus moderne de la femme. Contrairement aux héroïnes de Jane Austen, Liliana ne souhaite pas faire carrière dans le mariage. C’est une femme intelligente, autonome, courageuse, intègre et elle a des ambitions pour elle-même. Des qualités qui font d’elle la pire épouse potentielle, mais qui vont justement attirer le comte de Stratford, peut porté sur les napperons brodés.

Leur enquête fait des étincelles à cause de l’attirance qui s’installe entre eux. Ils ont des ambitions qui semblent très éloignées, mais faire face ensemble aux épreuves de l’histoire va justement les amener à redéfinir leurs priorités. Ils évoluent, et c’est quelque chose que j’ai apprécié dans l’histoire.

Un autre élément que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est son humour. Heather Snow imagine un genre de concours de Miss Belle-Fille-Parfaite et c’est à mourir de rire. On se croirait dans une version très Jane Austen du concours de Miss France. Les candidates doivent être polies, dociles, bien éduquées, mais aussi avoir des talents particuliers (inutiles et pas toujours avérés !). La scène du concert de musique est particulièrement cocasse, et on peut s’imaginer que la réalité devait être assez proche.

La seule chose que je n’ai pas aimé dans ce livre, c’est indéniablement son titre. L’Empreinte de tes lèvres est effectivement paru dans la jolie collection « Aventure & Passion » des éditions J’ai Lu, mais il ne rend pas justice à la qualité du roman. Je pense que si je n’avais pas déjà découvert cette collection, j’aurais eu un à priori négatif sur ce livre à cause de son titre trop cliché. Dommage car je serais passée à côté d’un très bon moment de lecture.

Publicités

Une réflexion sur “L’Empreinte de tes lèvres, romance historique de Heather Snow

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s