C’est le retour du Speed-Booking ! Notre petit rendez-vous où je vous donne juste quelques bonnes raisons de découvrir un livre. Pas de bla-bla en trop. Juste des arguments pour vous lancer dans une histoire susceptible de vous plaire.
Pour cet épisode du Speed-Booking de Février 2024, j’ai choisi un livre qui vient tout juste de paraître en format poche, histoire de lire pour pas trop cher ! Il s’agit du premier tome des enquêtes policières des soeurs Brontë : La Mariée disparue, écrit par Bella Ellis.
Alors : pourquoi lire ce roman policier ?
- parce que Bella Ellis imagine une histoire originale dans laquelle les 3 soeurs Brontë sont aux prises avec le meurtre inexpliqué d’une femme. Et qu’elles vont utiliser leur intelligence pour résoudre l’affaire.
- aussi parce que la romancière s’amuse à imaginer comment cette affaire a pu donner des idées aux trois écrivaines. Elle cache plusieurs références aux romans des soeurs Brontë dans son propre livre, ce qui offre une relecture très ludique de l’oeuvre des Brontë… Et explique au passage la noirceur de leurs histoires !
- et enfin parce que l’intrigue policière est vraiment bien ficelée. Il s’agit d’un meurtre dans une chambre close, donc il ne faut pas seulement trouver l’identité du coupable, il faut aussi comprendre le mécanisme du meurtre. L’énigme est géniale, vous verrez !
Bonne lecture !
D’autres auteurs qui mènent l’enquête !

On le connait pour ses aphorismes, mais OScar Wilde avait aussi un tempérament curieux de tout. De quoi faire de lui un détective parfait dans cette série de cosy mystery historique qui compte plusieurs tomes. A dévorer sans attendre pour tous les fans du genre !

Dorothy Parker n’a peur de rien, et surtout pas d’un meurtrier ! Elle n’hésite pas à faire marcher ses cellules grises quand un cadavre est retrouvé et qu’un jeune homme innocent nommé William Faulkner est accusé à tord. Ambiance New-York dans les années 20 : vous allez adorer ! Et le 2e tome est tout aussi génial.