Je poursuis sur ma lancée d’écoute de livres audio. Et je surfe avec bonheur sur plein de belles découvertes ! Après avoir écouté La Philo des super-héros (un sujet un peu improbable), j’ai décidé d’écouter le premier tome de Secret défense d’aimer, une comédie romantique militaire. Un sujet encore plus improbable ! Mais vous allez voir que l’histoire imaginée par la romancière Axelle Auclair ne manque pas d’arguments pour vous séduire. Moi en tout cas, je suis conquise !
Mon résumé du livre audio

Sabine s’épanouit dans sa vie de militaire. La jeune femme aime son métier, la vie en caserne, sa meilleure amie… Mais elle espère quand même que sa promotion sur une base du sud de la France sera bientôt acceptée. Hélas pour elle, à la place du soleil espéré, c’est un aller simple pour la capitale. Car voilà qu’on la mute à Paris, au ministère de la Défense. La vie de bureau, ce n’est pas franchement ce qui fait rêver la jeune femme !
Sur place, elle découvre un style de vie bien différent de celui des casernes. Les fameux « commandos moquette », surnom pas très affectueux donné au personnel administratif du ministère, est finalement plutôt sympa. Tout se passe bien jusqu’au jour où Sabine est de garde un week-end. Alors qu’il n’y a personne d’autre et qu’une crise se profile à l’horizon, on la réquisitionne pour une mission de la plus haute importance : assurer la transmission d’informations à un groupe de terrain en pleine action.
Malgré le stress de la situation, Sabine assure… à tel point qu’on lui offre bientôt d’occuper ce poste à temps plein ! Mais cet avancement inopiné est en fait un cadeau empoisonné : Sabine devient l’archiviste du groupe commando le plus secret et le plus efficace de l’armée française. Un groupe dirigé par Condor, un agent de terrain aussi pro qu’il est désagréable… et sexy !
Mon avis sur Secret défense d’aimer
Ce premier roman d’Axelle Auclair m’a totalement prise par surprise. Je l’ai choisi par hasard, sur l’inspiration du moment. Mais en toute honnêteté, je me disais que c’était un peu comme jouer à la roulette russe. J’avais toute les chances d’être déçue par l’histoire. Et bien pas du tout ! Au contraire, ce fut immédiatement le coup de coeur.
Déjà, la narratrice est la comédienne Ingrid Donnadieu. Et elle est géniale ! Les intonations de sa voix, son ton malicieux, son énergie font que j’ai tout de suite plongé dans l’histoire. Or c’est important de le souligner, parce qu’avec un livre audio, le feeling avec la voix de narration jour pour beaucoup dans le plaisir d’écoute.
Et surtout, dès le début, on rigole énormément. En fait je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi drôle. J’ai tellement ri ! Il y a des scènes cocasses, des dialogues impayables. Et surtout l’histoire est raconté du point de vue de Sabine et de Condor. Ils ont chacun leurs propres chapitres pour faire entendre leurs voix et partager leurs impressions. Le contraste entre les deux est hilarant. Sabine a un formidable sens de l’humour, et elle est très sarcastique. Condor en revanche prend tout au premier degré. Et comme ses capacités sociales sont très limitées, il analyse souvent de travers sa relation avec Sabine.
La romance entre les deux est a priori improbable, mais ça fonctionne parfaitement parce que la dynamique entre les deux est hyper drôle. Et il y a aussi une dimension plus attendrissante dans la rencontre de cette fille enjouée et chaleureuse avec ce type froid, qui n’a jamais connu de vraies relations amicales ou familiales (mais je ne vous en dévoile pas plus sur son histoire perso).
La cerise sur le gâteau, c’est l’environnement de l’histoire. Sur le papier, une comédie romantique dont l’intrigue se déroule dans les murs du ministère de la Défense… on peut dire qu’il y a plus sexy ! Ce n’est pas forcément le cadre auquel on pense en priorité quand on imagine une romance ! Mais là encore, le contraste entre l’environnement militaire et l’humour de l’intrigue fait des étincelles. En plus, j’ai trouvé qu’Axelle Auclair adoptait une approche ludique très maligne. Elle distille quelques informations qui nous permettent de découvrir facilement le fonctionnement militaire. Mine de rien, elle nous glisse des infos pour susciter notre curiosité. Et ça marche ! Parce que ça donne envie d’en savoir plus et de poursuivre l’histoire. Bien vu !
Secret défense d’aimer : un livre audio pour qui ?
Déjà je précise que les trois romans sont également disponibles en format papier. Donc pas de panique : vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux. Sachez quand même que la version livre audio de Secret défense d’aimer est absolument géniale. Et je vous la recommande de bon coeur parce que je pense que vous aussi vous allez beaucoup rire durant votre écoute.
Sinon, l’essentiel c’est que cette comédie romantique est à la fois très originale, touchante et hyper drôle. J’ai bien accroché avec les deux personnages secondaires des agents du groupe d’élite. Ils sont mignons (des gros durs qui aiment les gâteaux) et ils ajoutent encore un peu plus d’humour dans toute la situation.
Par contre, sachez que la fin de Secret défense d’aimer donne immédiatement envie de se plonger dans la suite de l’histoire ! Cette trilogie est particulièrement addictive !
Bonne lecture.


J’adore la voix d’Ingrid Donnadieu, c’est Lady Mary dans Downton Abbey ! ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Et aussi WonderWoman ! Elle est géniale et très expressive, ce qui aide beaucoup à se laisser porter par le livre audio 🙂
J’aimeAimé par 1 personne