Livre Audio : L’Elixir d’amour, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Le mois dernier, je me suis lancée dans l’écoute du livre audio L’Elixir d’amour, tiré du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt. Ce n’était pas vraiment une lecture marathon puisque ce livre audio dure moins de 1h30 ! Du coup c’est parfait pour un dimanche après-midi pluvieux, un long bain ou une soirée à la lumière des bougies. J’ai déjà lu des livres de l’auteur français. Et si j’ai choisi le format audio pour découvrir L’Elixir d’amour, c’est tout simplement à cause de la narration à deux voix qui semblait prometteuse. Et effectivement, ça fonctionne à merveille, et cette écoute fut un énorme coup de cœur.

Mon résumé de l’histoire

Avant de rompre après deux ans de relation, Louise et Adam ont vécu une relation passionnée. Mais maintenant leurs vies ont pris des chemins très différents. Louise a changé de pays : elle vit désormais au Canada pour son travail. Adam est toujours à Paris. Et voilà qu’il veut renouer le contact avec Louise pour avoir de ses nouvelles. Ils commencent à échanger des emails. Douloureux d’abord, faits de tensions. Mais finalement, le dialogue s’installe entre les deux anciens amants. Ils se confient, évoquent leurs vies… Et se questionnent sur la nature de l’amour. Y a-t-il un élixir d’amour, qui garantisse à coup sûr le coup de foudre entre deux êtres ? La question fait débat entre les deux. Et l’arrivée de nouveaux partenaires amoureux dans leurs vies respectives a bientôt des allures d’expérimentation. Sauf que le jeu de la séduction n’est jamais aussi désintéressé qu’il n’y paraît. Et il se paye parfois au prix fort. Une leçon que Louise et Adam sont sur le point d’apprendre.

Mon avis sur le livre audio L’Elixir d’amour

ça semble fou d’avoir autant de choses à résumer pour un livre de seulement 162 pages ! Mais il faut dire que cette histoire, mine de rien, est particulièrement dense et riche. En la choisissant, je pensais choisir une belle histoire d’amour épistolaire. En fait, pas du tout. L’histoire est bien plus acide que ça, et Eric-Emmanuel Schmitt dévoile une vision de l’amour subtile, bien loin des gentils clichés romantiques.

L’histoire en elle-même est haletante. Le livre est bâti à la façon d’un thriller. Le début semble anodin : deux personnes renouent par email. Certes, le fait qu’elles aient entretenu une relation amoureuse passionnelle semble un peu bizarre. D’autant qu’il y a du ressentiment de la part de Louise. La démarche d’Adam interroge forcément le lecteur. Rapidement on découvre des éléments de leur histoire d’amour, de ce qu’a été leur intimité.

Et après ça, l’histoire bascule très rapidement. Louise rencontre un homme ; Adam rencontre une femme. Chacun reconstruit une histoire de son côté. En parallèle, ils continuent d’échanger et de débattre sur l’amour. Leur relation semble devenir plus forte à mesure qu’ils s’éloignent émotionnellement l’un de l’autre. Mais est-ce vraiment le cas ? Eric-Emmanuel Schmitt joue les auteurs de polars. Il nous ménage pas mal de surprises et de rebondissements, dont certains franchement inattendus. Et j’ai adoré ça parce que ça donne une histoire vraiment originale, qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Le format du livre audio est particulièrement adapté à cette histoire à deux voix. Les emails se suivent. Chaque personnage parle à la première personne dans ses courriers électroniques. Le relai de la voix humaine fait donc parfaitement sens dans cette histoire. En prime, le casting des voix est un vrai cadeau ! Odile Cohen, qui lit la partie de Louise, est la voix française de Renée Zellweger (Bridget Jones). Et Adrien Antoine, qui lit donc les mails d’Adam, est la voix française de beaucoup de monde (notamment Henry Cavill et Chris Hemsworth). Non seulement leurs voix sont très plaisantes à écouter, mais en plus elles se marient très bien. Et le dialogue qui s’installe est vraiment fluide, séduisant et naturel à la fois.

Livre audio L’Elixir d’amour : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romances contemporaines, ce livre vous séduira. En format audio ou pas, l’histoire est vraiment originale et prenante. C’est une réussite du début à la fin. Attendez-vous à beaucoup de rebondissements. Et il est possible que la fin de l’histoire vous donne envie de hurler !

Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre en format audio. C’est une franche réussite. La narration à deux voix est soignée, très agréable. Et surtout, elle fait sens avec cette histoire où chacun se dévoile au fil des messages envoyés. En plus, en tant qu’auditeur, on a vraiment l’impression de se glisser dans l’intimité de ce couple, de l’épier en quelque sorte. Et ça renforce encore la sensation de proximité avec les personnages, ainsi que l’ambiance un peu troublante de toute cette histoire.

Belle écoute alors !

L'élixir d'amour-audible

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s