C’est bien gentil la rentrée littéraire, mais il n’y a pas que les livres en grand format dans la vie ! Du côté des formats poche aussi, il se passe de belles choses. Et j’ai notamment repéré plusieurs romans qui viennent de paraître aux éditions J’Ai Lu. Des histoires émouvantes et variées qui me donnent plus que jamais envie de profiter à fond de cette période pour découvrir des auteurs que je lis jamais le reste de l’année. C’est un peu mon défi personnel pour la rentrée littéraire : sortir de ma zone de confort pour tenter des lectures plus surprenantes, loin de mes habitudes. Et je pense qu’avec les cinq romans qui suivent, je vais avoir de belles surprises !
-
Des Noces en or, de Sylvie Baron
« Lorsqu’une star internationale choisit de célébrer son mariage à Chantelauze, charmant village du Cantal, le maire et ses administrés vivent l’événement comme une consécration. Dix ans plus tôt, on a découvert qu’aucune des unions célébrées dans la commune ne s’était jamais soldée par un divorce. Depuis, toute la population se mobilise pour y attirer les fiancés du monde entier. Qui se marie à Chantelauze se marie pour l’éternité ! Mehdi, journaliste, et son ami JC, sociologue, sentent que quelque chose cloche dans le miracle relayé avec complaisance par les médias. Ils décident d’aller enquêter sur place en s’improvisant candidats au mariage avec leurs amies Fanny, elle-même originaire de Chantelauze, et Charlotte. Les jeunes gens ne se doutent pas qu’ils vont bientôt se retrouver au coeur d’un dangereux engrenage. Le mariage ? Pour le meilleur, mais surtout pour le pire ! »
-
La Nuit des pères, de Gaëlle Josse
« Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père décline, il entre dans les brumes de l’oubli. Après de longues années de séparation, il s’agit peut-être de l’ultime possibilité de comprendre qui était cet homme destructeur, si difficile à aimer – et qui n’aura cessé de se dérober aux siens pour partir obstinément arpenter la montagne. Sur une poignée de jours, l’histoire familiale se noue et se dénoue. Quel drame s’est-il joué autrefois pour faire planer sur eux trois l’ombre des silences jamais percés ? À travers leurs voix qui se succèdent affleurent l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu’à son crépuscule. »
-
Un Chien à ma table, de Claudie Hunzinger
« Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie. »
-
Dessous les roses, d’Olivier Adam
« Un pavillon de banlieue. Trois jours. Deux frères et une soeur.
Claire, l’aînée, infirmière et mère de famille harassée par le quotidien. Antoine, le benjamin, startupeur efficace mais en lutte contre le monde entier. Paul, le fils cadet, cinéaste en marge des siens, accusé de piller la vie familiale pour nourrir ses oeuvres…
Réunis dans la maison de leur enfance, engoncés dans des costumes trop petits pour les adultes qu’ils sont devenus, tous souffrent du rôle qui leur a été attribué. À la veille de l’enterrement de leur père, les retrouvailles sont-elles possibles ? Alors que sonne le glas des règlements de comptes et que les souvenirs divergent, chacun aurait-il raison malgré l’autre ? »
-
L’Inconduite, d’Emma Becker
« Qu’on me laisse parler de la façon dont la fréquentation des hommes m’a longtemps changée en servante, en muse et en geisha, de la façon dont ma volonté de les comprendre m’ampute de ma capacité à vivre lorsqu’ils sont là et qu’ils me regardent, j’emmagasine alors les impressions de vie pour les écrire et sentir quelque chose. »
Emma vit à Berlin et vient d’avoir un enfant. À mesure que son quotidien se dessine, une douloureuse sensation d’étouffement la bouleverse. Peut-on rester femme en devenant mère ? Qu’advient-il du couple lorsque l’on devient parent ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ?
Alors : qu’est-ce qui vous tente ? Est-ce que vous avez déjà entendu parler de certains de ces livres ?
Je trouve l’intrigue du roman de Sylvie Baron plutôt originale et le Cantal est un région que j’apprécie, je me le note donc ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ses livres se déroulent souvent dans le Cantal et c’est un vrai bonheur de (re)découvrir des endroits si charmants. En plus l’histoire a vraiment l’air très drôle. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé Un Chien à ma table
J’aimeJ’aime