Sous les étoiles de Bloomstone Manor, roman de Mary Orchard

C’est en consultant la chronique d’un autre blog génial de lectures (mais je ne me rappelle malheureusement plus lequel c’était !!!) que j’ai vraiment eu envie de découvrir ce livre. J’avais vu passer Sous les étoiles de Bloomstone Manor. Mais j’avais un peu peur que ce soit trop « ado » pour moi. Et même si l’histoire piquait ma curiosité, je n’avais pas lu le livre. Finalement, en lisant la chronique d’une de mes consœurs blogueuses (je m’excuse auprès d’elle d’avoir oublié laquelle c’était), je me suis dit que ce roman méritait peut-être que je le lui laisse une chance. Et coup de chance justement ! Quand je suis allée à la bibliothèque pour son dernier jour d’ouverture fin juillet, le livre était justement là ! Je l’ai donc emprunté, et j’ai profité des vacances pour le lire. Verdict dans cette chronique !

Bloomstone-Manor

Mon résumé du livre

Agathe n’est pas vraiment une jeune fille comme il faut. Dans la bonne société anglaise, on s’attend à ce qu’une jeune fille connaisse les bonnes manières, cherche un bon parti à épouser, et surtout qu’elle laisse les messieurs s’occuper des questions de science ! Or la seule chose qui intéresse Agatha, c’est justement la science. Et plus précisément la physique. Elle se passionne pour les corps célestes, et rêverait de les étudier à loisir. Mais c’est un rêve aussi inaccessible que la Lune !

Lorsque ses parents décident de déménager à la campagne pour éviter un nouveau scandale causé par Agathe avec un prétendant éconduit, la jeune fille a la surprise de découvrir que leur nouveau voisin pourrait bien être un allié providentiel. Lord Stone est un aristocrate riche, doté d’une grande influence. Et surtout, c’est un ancien professeur de physique ! A la faveur d’une discussion, il décèle rapidement le potentiel d’Agathe. Et il lui offre la chance de sa vie : la parrainer pour entreprendre des travaux de recherches à l’occasion du grand concours scientifique organisé à Londres cette année.

Mais pour concrétiser ce projet complètement fou, il faudra d’abord qu’Agathe trouve le moyen de s’émanciper du joug parental. En cours de route, elle risque fort de se rendre compte que le monde est encore plus violent et injuste qu’elle le pensait. Et une femme qui refuse de « rester à sa place » se heurte à nombre d’obstacles. Heureusement, Agathe pourra compter sur l’aide de lord Stone et du jeune Adrian, un autre esprit brillant qui ne laisse pas indifférent la jeune scientifique.

Mon avis sur Sous les étoiles de Bloomstone Manor

La première chose à dire sur ce livre, c’est qu’il est un peu inclassable. L’histoire commence comme une romance historique, avec une jeune fille intelligente mais réduite au silence par une société dominée par les Hommes et leurs convenances. Mais rapidement, le roman part dans une autre direction qui s’intéresse surtout au thème de l’émancipation et du progrès. Ce qui relègue la partie romance au second plan et confère à l’histoire un intérêt passionnant.

Le coeur de l’histoire, c’est le récit d’émancipation d’Agathe. Une émancipation sociale aussi bien qu’intellectuelle. Car la jeune fille de dix-neuf ne rentre pas dans les cases. Si elle était née garçon, elle aurait pu tracer sa voie comme elle l’aurait voulu. Mais voilà : dans la société anglaise de l’époque, non seulement les filles ne sont pas éduquées, mais bien évidemment la seule ambition qu’on cultive chez elle c’est celle de trouver un riche mari. Il n’est pas question de concrétiser leur potentiel intellectuel, voyons !

Le sujet est intéressant parce qu’Agathe est un personnage à la croisée des chemins : elle doit accepter d’être docile et de rentrer dans le rang, ou bien de suivre ses propres aspirations au risque de s’isoler du reste de la société. Ce qui fait d’elle un personnage particulièrement inspirant. Et comme le sujet est traité avec beaucoup de finesse, c’est difficile de dire si ce roman est à ranger dans la catégorie Young Adult ou littérature générale. Un flottement qui est plutôt bon signe selon moi, parce que je n’apprécie pas beaucoup les romans qui font trop « jeunesse ». Ici, on sent bien que Mary Orchard a pris son sujet au sérieux. Et elle ne cherche pas à faire des raccourcis : elle aborde vraiment l’histoire d’Agatha dans toute sa complexité, avec l’insécurité que représentent certains de ses choix, leur caractère risqué et pas du tout facile à prendre.

Le projet de recherche d’Agathe en rapport avec le système solaire est passionnant. Mais en fait, là encore l’histoire fait un pas de côté. Et assez rapidement, le travail d’Agathe s’avère être une excuse pour évoquer le personnage de lord Stone, un ancien professeur d’une petite quarantaine d’années qui a dû renoncer à enseigner. Pourquoi ? Voilà un mystère qu’on a l’occasion de percer pendant l’histoire. J’ai adoré ce personnage ! Et je trouve que là encore Mary Orchard a traité son sujet avec brio. Sans vous dévoiler le secret, je peux vous dire qu’il y a un parallèle intéressant entre l’émancipation d’Agathe et la trajectoire de lord Stone, un personnage qui cherche lui aussi le moyen de vivre sa vie comme il le voudrait, en se libérant de la pression sociale.

Enfin, il y a aussi un soupçon de romance. Je n’évente pas trop le mystère de l’histoire puisque dès le début on se doute bien qu’Agathe et Adrian vont lier connaissance. Mais la façon dont la relation se construit entre ces deux-là est intéressante. Ce sont des jeunes gens qui sont habitués à envisager les relations entre hommes et femmes à l’aune des standards de leur monde : l’importance d’un mariage avantageux entre deux familles influentes, le devoir marital qui consiste à produire des héritiers, et aucune place pour les sentiments. Surtout, des relations dans lesquelles les femmes sont sensées êtres soumises à leurs époux. Donc là, l’enjeu dans leur rapprochement, c’est vraiment de construire une connexion humaine, basée sur le respect de l’autre et une forme de tendresse que j’ai trouvé très émouvante. La romance tient une petite part dans cette histoire, mais elle fait mouche.

Sous les étoiles de Bloomstone Manor : une idée lecture pour qui ?

J’avais un peu d’appréhension à l’idée que ce roman soit un peu trop « jeunesse » pour moi. Et finalement pas du tout. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, quel que soit votre âge. Car l’histoire est intéressante, bien ficelée et très bien menée. Les éléments scientifiques sont passionnants. On apprend des choses sur l’observation de notre système solaire. Et la fin de l’histoire est un bel hommage rendu à la quête de découverte qui anime les passions et l’imaginaire.

Je retiens beaucoup de choses de ce livre, à commencer par ses personnages qui ont été un vrai coup de coeur. Agathe et lord Stone sont mes chouchous, et je pense que vous aussi vous allez adorer suivre leurs croisades respectives pour se faire entendre et trouver leur place dans la société. A bien des égards, Sous les étoiles de Bloomstone Manor est l’un des livres les plus inspirants que j’ai lu depuis longtemps.

Bonne découverte !

4 réflexions sur “Sous les étoiles de Bloomstone Manor, roman de Mary Orchard

Vous en pensez quoi ?