Fans de cosy mysteries : découvrez La Noyée de Berlin

Une toute nouvelle série de cosy mysteries vient de faire son apparition dans les librairies françaises. Et elle a une particularité : cette fois, direction l’Allemagne des années 1920 pour découvrir des enquêtes palpitantes ! En effet, les éditions Pocket viennent de publier La Noyée de Berlin. Ce roman écrit par Anne Stern est le premier tome d’une nouvelle série : Les Enquêtes de Fräulein Gold. Notre nouvelle enquêtrice est une sage-femme. Et à l’instar de ses consoeurs anglo-saxonnes, elle possède apparemment un sacré don pour être au mauvais endroit au mauvais moment. Et à force de se trouver mêlée à des affaires louches, la voilà qui se met à jouer au détective pour que justice soit rendue.

La Noyée de Berlin

noyée« 1922 : Hulda Gold est sage-femme à Berlin. Grâce à ses visites à domicile, elle rencontre les personnes les plus variées, et le sort des femmes lui tient particulièrement à coeur. La Grande Guerre a laissé de profondes blessures, et la jeune république est empreinte d’une atmosphère de renouveau, mais aussi d’une pauvreté amère.

Dans le célèbre Bülowbogen, un des nombreux bidonvilles de la ville, Hulda s’occupe d’une femme enceinte bouleversée car sa voisine a été retrouvée morte dans la Landwehrkanal. Mais ce qui passait comme un tragique accident semble plus complexe, car l’inspecteur Karl North s’intéresse de près à cette affaire…

Hulda décide de faire des recherches et s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs bien sombres de Berlin… »

Pourquoi ça risque de vous plaire ?

Parce cette fois on change de décor. Alors que la plupart des romans policiers de type cosy mystery se déroulent en Angleterre, on part cette fois du côté de l’Allemagne. En prime, le fait que les histoires se déroulent durant la période des années 1920 promet d’être très intéressant. Ce fut une période de grands changements dans le pays. Et bien sûr, nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

L’autre raison pour laquelle ce livre a capté mon attention, c’est que l’héroïne a un métier qui explique clairement comment elle se retrouve mêlée à des histoires louches. Et je trouve que c’est assez rafraîchissant d’avoir un contexte professionnel en lien avec des enquêtes, même si c’est de façon détournée.

Sachez que le deuxième tome, Le Disparu de Scheunenviertel, est déjà disponible en format Kindle. Et je pense qu’il sera publié d’ici la fin de l’année par les éditions Pocket.

Alors bonne lecture tout le monde !

4 réflexions sur “Fans de cosy mysteries : découvrez La Noyée de Berlin

  1. Sacha dit :

    Voilà qui change en effet ! À la fois par la profession de l’enquêtrice en herbe et le décor. Et comment résister à Berlin dans les années folles ? Ma PAL estivale commence à prendre des proportions inquiétantes mais je ne pourrai pas résister à la découverte de cette série !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?