Changement d’heure : 3 idées lectures sur le temps qui passe

Ce week-end, nous nous sommes tous prêtés à ce double jeu annuel du changement d’heure. Cette fois, nous avons perdu une heure. C’est bien triste pour les fans de lecture et les adeptes de la grasse matinée ! Mais le changement est toujours une source de nouvelles opportunités. Et justement, ça m’a donné une idée : vous proposer 3 idées lectures sur le temps qui passe. Car oui, le temps est un sujet formidable pour les romanciers. Et ils s’en inspirent de bien des manières. Pour imaginer une histoire de course contre la montre. Pour évoquer le passé et les secrets de famille. Voire pour nous plonger dans de la science-fiction à grand renfort de voyage dans le temps. Autant d’histoires passionnantes que vous pourrez découvrir grâce aux trois romans que j’ai choisi pour vous.

  • 3h10 pour Yuma, d’Elmore Leonard

Yuma« Dans les déserts d’Arizona se croisent toutes sortes de tribus, dont les plus sauvages et les plus étranges ne sont pas forcément celles que l’on croit : Apaches, bien sûr, mais aussi Mexicains, bandits de grand chemin, soldats en uniforme ou de fortune. Tous, à leur manière, écument cet ouest âpre et grandiose en quête d’argent, de nourriture, d’alcool, de bétail ou simplement d’avenir. »

3h10 pour Yuma est à mi-chemin entre le western et le thriller policier. Et si vous avez vu le film qui met en scène Christian Bale et Russell Crowe, alors vous savez de quoi je parle ! En France, on a peu l’habitude de lire des westerns. Il faut dire que c’est un genre littéraire purement américain, qui tient autant du roman historique que de la fresque sociale. Un mélange qui peut être déstabilisant pour le lectorat français, mais qui n’en est pas moins intéressant. L’avantage de 3h10 pour Yuma, c’est que le roman est relativement court (il fait moins de 300 pages). Et l’écriture d’Elmore Leonard est vraiment très accessible grâce à son énergie, son sens du rythme et son humour grinçant qui donne beaucoup d’humanité aux personnages. Et surtout, c’est une course contre la montre palpitante !

  • La Prisonnière du temps, de Kate Morton

La Prisonnière du temps« Londres, été 2017. Ce n’est qu’une vieille sacoche en cuir. Une de plus, à inventorier. Mais pour Elodie, jeune archiviste que ses fiançailles avec un golden-boy n’enthousiasment guère, c’est une révélation. Qui est cette belle femme en tenue victorienne, sur ce portrait jauni ? Et pourquoi ce manoir sur la Tamise, peint si délicatement, lui semble-t-il familier ?

Entrant comme par effraction dans un mystère vieux de cent cinquante ans où se croisent un célèbre peintre préraphaélite, sa muse, et la disparition sanglante d’un diamant hors de prix, Elodie remonte bientôt le cours du temps – pour mieux échapper à son présent ? »

Les romans de Kate Morton ont tous un point en commun : ils ressemblent à des puzzles ! Et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je l’ai lu en étant happée par l’histoire. Et ce qui me reste, presque deux ans après ma lecture, c’est surtout le souvenir de l’atmosphère fascinante, envoûtante, de ce roman qui ne ressemble à aucun autre.

  • Un Monde après l’autre, de Jodi Taylor

Un monde après l'autre« À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils étudient ‘en temps réel les événements majeurs de l’Histoire. En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle. De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir… »

Pour info, il s’agit ici du premier tome de la formidable saga des Chroniques de St Mary. Au total, 11 romans la composent, et ils sont tous disponibles en version française aux Editions Hervé Chopin.

Bonne lecture !

4 réflexions sur “Changement d’heure : 3 idées lectures sur le temps qui passe

  1. peluche0706 dit :

    J’ai la prisonnière du temps dans ma PAL mais je repousse la lecture depuis plusieurs mois maintenant. J’ai vu des critiques négatives sur ce livre. Mais ton résumé me donne envie de le lire. Il faut que je m’y mette ! 😉

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s