Je ne sais pas si c’est à cause du printemps qui pointe le bout de son nez, mais je constate que j’ai envie de lectures frivoles en ce moment. Et ça tombe bien : j’ai justement repéré deux nouvelles romances historiques qui promettent de nous faire passer un bon moment ! Leur point commun : ce sont toutes les deux des comédies. Or, la romance historique alliée à un solide sens de l’humour, c’est un peu l’équivalent d’une part de gâteau au chocolat pour mon cerveau ! J’adore me plonger dans ce genre d’histoire le soir, après une journée de boulot où j’ai eu l’impression de me taper la tête contre un mur pendant plusieurs heures. C’est un soulagement de pouvoir simplement ouvrir un livre et me sentir être happée par une histoire insouciante, rocambolesque et portée par un optimisme béat. Je pense que vous voyez de quoi je parle, non ? Alors sans plus attendre, voici les deux livres qui ont retenu mon attention. Et je pense qu’ils devraient aussi vous intéresser.
-
Au bord de la crise de nerfs, de Suzanne Enoch
« Emmeline doit trouver un mari si elle ne veut pas perdre Winnover Hall, la maison de son enfance. Dieu merci, elle a su convaincre son meilleur ami, Will Pershing, de l’opportunité d’une union de convenance. Huit ans plus tard, ils cohabitent dans une relation purement platonique – au plus grand désespoir de Will.
Mais voilà que le grand-père d’Emmie exige qu’on lui présente ses arrières-petits-enfants… qui n’existent que dans les lettres qu’elle lui a écrites. Comment avouer un tel mensonge ? Furieux d’avoir été dupé, le vieux duc serait capable de les chasser du domaine !
Il ne reste plus qu’à trouver des orphelins pour jouer ce rôle… Or, obtenir la complicité de Will et se faire obéir des deux garnements qu’elle a dénichés risque bien de mettre en péril ce qui s’annonce comme la plus folle des mascarades ! »
-
Mrs Stafford et le capitaine Conrad, d’Elie Grimes
« Jeune veuve et autrice à succès, Mrs Ethel Stafford pensait passer de tranquilles vacances à écrire son prochain roman à scandale chez sa sœur, la très honorable lady Baldwin. C’était compter sans l’arrivée du capitaine Conrad Filwick, l’insupportable cousin de sir Baldwin. Tout juste rentré d’Afrique du Sud, Conrad vient d’acquérir la propriété qui lui convient, il ne lui reste qu’à trouver une épouse. Il a déjà dressé la liste des qualités qu’il en exige : douce, discrète, rompue aux affaires domestiques… Tout l’inverse d’Ethel Stafford.
Dès leur rencontre, ils se méprisent, et, lorsque le capitaine traite l’autrice Emily Starling de « vieille fille qu’on oublie dans un coin », c’en est trop pour Ethel qui se cache derrière ce pseudonyme. Pourtant, elle doit admettre qu’il n’a pas tort sur un point : elle ne connait pas grand-chose aux hommes. Ethel décide alors d’approfondir toutes les facettes du plaisir, à la manière de ses héroïnes… »
Alors, qui est tenté ?