On connait la chanson : les histoires d’amour finissent mal, en général. Mais de là à penser que toutes les histoires d’amour se ressemblent, alors non ! La preuve avec Roméo cherche Roméo, l’excellente comédie romantique de Justin Myers. Oui, une rom-com écrite par un homme, vous ne rêvez pas. Non seulement Justin Myers nous embarque dans une relation amoureuse aussi émouvante que cocasse, mais il en profite au passage pour décortiquer la drague à l’ère numérique, avec les fameux sites de rencontre, et la place qu’ils laissent au romantisme.
Mon résumé du livre
Vu de l’extérieur, on pourrait croire que James a tout pour être heureux : un job à peu près stable, un bel appartement, des amis en or, et un petit-ami charmant. Pourtant, rien ne va. Le job est ennuyeux au possible. L’appartement est celui du petit-ami en question. Le prince charmant n’a pas beaucoup de considération pour James, et il passe son temps à le rabaisser. Et les amis… ont leur propre vie.
Un jour où les limites sont vraiment dépassées, James décide qu’un changement s’impose. Clap de fin sur une relation amoureuse toxique. Déménagement. Et même un nouveau projet. Alors que James redécouvre la foire aux célibataires, il se laisse convaincre par sa meilleure amie de s’inscrire sur un site de rencontres. L’idéal pour rencontrer des hommes intéressants ? Pas vraiment !
Inspiré par ces nouvelles tribulations sentimentales, James lance un blog anonyme. Lui, le Roméo un peu timide, partage ses anecdotes sur les rencontres, et la difficulté de faire de vraies rencontres à Londres, une ville où tout le monde se croise, mais personne ne prend le temps de parler pour de bon. Ce qu’il espère de toutes ses forces, c’est que ses péripéties amoureuses le mèneront finalement à l’homme de sa vie.
Mon avis sur Roméo cherche Roméo
Ce n’est pas toujours facile de mélanger la romance moderne sexy avec un propos vraiment romantique. Et s’attaquer au sujet des sites de rencontre est encore une épreuve supplémentaire ! Pourtant, Justin Myers relève le double défi haut la main. Avec Roméo cherche Roméo, il nous partage une histoire authentique, inspirante et assez touchante.
Pour commencer, j’ai adoré que James ne soit pas parfait. C’est un personnage qui se cherche. Il croyait avoir trouvé son rythme de croisière, avec une vie rangée et heureuse. Hélas, le rêve s’effondre. Et heureusement pour lui, il trouve le courage de tout recommencer en repartant de zéro. Il prend le risque de faire de nouvelles rencontres quitte à ce qu’elles soient décevantes. Et certaines sont effectivement horribles ! Pour autant, James n’est pas sans reproches. Il lui arrive de prendre les mauvaises décisions, de se laisser aller au jeu de la séduction égoïste. Et son projet de blog risque de heurtes quelques susceptibilités. Autant de détails qui le rendent profondément humain et authentique.
A côté de ça, James est un personnage vraiment très drôle. Tous les textes de son blog dans lesquels il raconte ses rencontres de son point de vue à lui sont hilarantes. Il y a de l’auto-dérision, une pointe de sarcasme, et aussi de la tendresse dans le regard qu’il porte sur ses rencontres sentimentales, mais quand même pas mal artificielles.
Au gré de l’histoire, le ton du roman évolue. Et c’est aussi quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Justin Myers nous fait sentir que les enjeux évoluent. James va-t-il rencontrer son Roméo ? Il y a une certaine gravité dans ce parcours sentimental car le but final n’a rien d’un jeu. James espère trouver la bonne personne avec laquelle partager sa vie. Et cette quête peut vraiment être effrayante par moments. J’ai trouvé que Justin Myers rendait très bien compte de cette solitude que le célibat peut parfois représenter. Mais à aucun moment il ne laisse son personnage pleurnicher sur son sort. A la place, Justin Myers met en scène un personnage volontaire, porté par un formidable enthousiasme.
Roméo cherche Roméo : une idée lecture pour qui ?
Si vous avez envie de vous plonger dans une comédie romantique qui sort un peu des sentiers battus, alors le roman de Justin Myers est fait pour vous. C’est un livre qui est très fun, qui parle d’amour de façon inspirante. Et il offre aussi un propos pertinent sur les difficultés de faire des rencontres à notre époque. Un profil irréprochable sur le net n’est pas la garantie de tomber sur le prince charmant. Et malheureusement, les crapauds sont légions ! Mais ne nous décourageons pas : Justin Myers nous le dit, le bonheur est toujours là, prêt à tendre les bras à qui est assez déterminé pour le chercher.
En prime, Roméo cherche Roméo est un joli roman sur l’amitié. C’est vraiment un sujet qui une place à part entière dans l’histoire. Et je trouve que c’est un bel hommage rendu à cette famille d’élection, les gens dont l’affection nous porte dans la vie.
Très bonne lecture !