J’ai une bonne nouvelle à partager avec les nombreux fans de cosy mysteries : une toute nouvelle série vient de paraître en France. Elle s’intitule Le Club des amateurs de romans policiers. Et son premier tome intitulé Ils étaient sept vient de sortir dans nos librairies adorées. Le livre est écrit par C.A. Larmer et disponible aux éditions du Cherche-Midi. Il promet d’être un bel hommage aux romans d’Agatha Christie.
De quoi ça va parler ?
« Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide alors de mener l’enquête… »
Pourquoi ça semble top ?
Quel meilleur endroit pour commettre un crime qu’un club de lecture spécialisé dans le roman policier ? J’avoue que l’idée de départ de C.A. Larmer a de quoi faire frémir mon petit coeur de lectrice amoureuse de polar. Oui, mener une enquête en huis clos est un peu le fantasme ultime de tous les adorateurs d’Agatha Christie. Et plutôt que de se lancer dans une analyse freudienne de cette étrange obsession, je préfère me focaliser sur l’essentiel. A savoir que le cadre de cette histoire a l’air d’être très fun !
J’ai déjà lu quelques avis de lecteurs, et ils semblent avoir vraiment adoré le livre. Le plébiscite tient aux personnages et au cadre de l’histoire, apparemment très réussis. Et sur Goodreads, plusieurs personnes ont aussi souligné que même si le point de départ est un hommage à Agatha Christie, l’histoire a sa propre personnalité. De plus, il semble que l’écriture soit très plaisante.
On dirait bien que ce nouveau cosy mystery coche toutes les cases pour nous faire passer un bon moment de lecture. Et j’ai hâte de lire la première enquête de ce Club des amateurs de romans policiers pour me faire ma propre opinion.
Il vous tente aussi ?
Il est dans ma wish list 🙂
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture alors !
J’aimeJ’aime