Aujourd’hui, je vous parle d’une comédie romantique made in France : Satan est un homme comme les autres, écrit par Céline Mancellon. C’est un roman qui traîne dans ma Pile A Lire depuis plusieurs années. Je l’avais acheté pour un défi lecture spécial Saint Valentin. Et finalement je n’avais pas eu le temps de le lire. Ensuite les mois ont passé et j’avais presque oublié que je l’avais. Jusqu’à ce que je fasse du tri dans mes livres en janvier dernier. J’étais tout heureuse de le retrouver et je l’ai lu dans la foulée. Je ne me souviens plus qui m’avais conseillé ce roman, mais j’ai une dette envers cette personne car j’ai absolument adoré ce roman !
Mon résumé du livre
Adrian Sheffield est le plus grand pianiste de sa génération. Un virtuose dont le talent devant un clavier n’a d’égal que sa mégalomanie ! Adrian se comporte comme un monstre avec tout le monde, et presque tout le monde le déteste. La preuve : voilà qu’il commence à recevoir des menaces de mort. Et son agent Ghislain, le seul être au monde à tolérer Adrian, décide que c’est assez grave pour mettre en place des mesures de sécurité.
Il engage donc un garde du corps qui se trouve être une femme. Jusque là, rien de surprenant. Sauf que Carrie North n’est pas seulement garde du corps. Elle a déjà croisé la route d’Adrian quand ils étaient élèves du même lycée. Bien des années plus tard, Carrie entend bien garder une relation purement professionnelle avec le pianiste mégalo. Ce qui risque d’être difficile car elle balance entre l’admiration pour son talent et une furieuse envie de le tuer !
Une ambiguïté réciproque car Adrian n’a pas oublié l’ado discrète mais profondément déterminée qu’était Carrie. Cette curiosité mutuelle risque de faire des étincelles, et plus si affinités.
Mon avis sur Satan est un homme comme les autres
Quand j’ai lu le résumé du livre, j’ai pensé que c’était tout l’un ou tout l’autre. Soit Céline Mancellon allait réussir à m’embarquer dans son histoire en mélangeant suspens, humour et romance, soit ça allait retomber comme un soufflé. Il s’avère que ce roman est une réussite sur tous les tableaux. Et la romancière française a réussi un coup de génie en mélangeant avec bonheur les genres littéraires pour nous offrir une histoire purement jubilatoire.
Si vous aimez les comédies romantiques à l’américaine, dans lesquelles il se passe beaucoup de péripéties et où les personnages s’envoient des répliques bien senties toutes les deux secondes, alors vous allez adorer. Satan est un homme comme les autres fonctionne sur ce principe : des situations cocasses et des étincelles entre les personnages à chaque page ! Les personnages sont tous irrésistibles. Adrian est très charismatique, absolument détestable et pourtant attendrissant dans son comportement de génie boudeur. Et j’adore la relation qu’il entretient avec son agent, le pauvre « Gigi », systématiquement à bout de nerfs devant les frasques de son client démoniaque. Face à Adrian, Carrie est un personnage féminin plus pondéré. Mais il y a aussi un petit grain de folie chez elle. C’est une femme forte, qui a surmonté beaucoup d’obstacles et qui ne se laisse pas malmener ni séduire facilement. Sans compter qu’elle n’hésite pas à renvoyer Adrian dans les cordes quand il dépasse les bornes.
Rapidement, la relation qui s’installe entre les deux dépasse les frontières du professionnel. Il y a une attirance qui s’installe entre Adrian et Carrie à cause de cette formidable connivence qu’ils partagent… même si au départ elle repose plus sur leur antagonisme que sur de l’amour ! Ils sont tous les deux très complémentaires, et leur histoire fonctionne parfaitement. C’est un pur bonheur de les voir se rapprocher et se chamailler.
J’ai adoré l’écriture de ce roman, dans laquelle la romance et l’humour ne prennent pas non plus le pas sur l’histoire. Il y a une intrigue à démêler : qui donc a envoyé les lettres de menaces ? Et cette personne va-t-elle s’en prendre directement à Adrian ? Il faut rester aux aguets et mener l’enquête. Et cette partie « suspens » de l’histoire fonctionne très bien. Elle m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. En fait, j’ai même regretté que le livre finisse. J’aurais aimé qu’il y en ait plus. Que Céline Mancellon imagine une suite à son histoire. Ce serait top de retrouver un jour l’excellent tandem Carrie et Adrian autour d’une nouvelle affaire.
Satan est un homme comme les autres : une idée lecture pour qui ?
Les accros à la comédie romantique vont bien sûr fondre devant ce roman irrésistible. Il coche toutes les cases pour vous faire passer un excellent moment de lecture. Moi en tout cas, j’ai complètement craqué pour cette histoire.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas forcément des inconditionnels de la comédie romantique mais qui apprécient d’en lire des très bonnes à l’occasion, alors oui ce livre est fait pour vous. Son histoire, ses personnages, son écriture sont à la fois originaux, fun et terriblement efficaces. On entre très facilement dans l’histoire, et on n’a plus envie d’en sortir. Il y a beaucoup d’humour et d’action. L’enquête est palpitante. Bref, aucune fausse note !
Suite à la recommandation de deux blogueuses, il est dans ma PAL 🙂 J’espère l’apprécier autant que toi.
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture alors ! Franchement, si tu aimes les comédies romantiques, je pense que du devrais te régaler avec ce livre car il est vraiment très fun.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ça en effet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne