Un Noël romantique en Laponie, roman de Sarah Morgan

Chaque année, c’est un plaisir particulier de découvrir le nouveau roman de Sarah Morgan en fin d’année. Depuis que j’ai découvert les livres de la romancière britannique, je n’ai jamais été déçue par une de ses histoires. Elles sont toujours chaleureuses, touchantes, originales et empruntes d’humour. L’idéal pour passer un pur moment de lecture. Et cette année ne fait pas exception à la règle avec la parution d’Un Noël romantique en Laponie. Son titre nous promet le froid, mais l’histoire vous comblera de chaleur !

Mon résumé du livre

noël-LaponieChristie et Alix sont les meilleures amies depuis leur plus tendre enfance. Et malgré leurs différences de caractères, rien ne les a jamais séparé. Pas même leur brouille le jour du mariage de Christie. Depuis, leur relation est toujours aussi importante pour chacune des deux, même si avec le temps elle s’est un peu distendue… Au point qu’à l’approche de Noël, Christy n’ose pas confier à Alix les doutes qui l’assaillent sur la fidélité de son mari.

Christy a tout fait pour construire la vie de famille parfaite pour elle, Seb et leur petite fille, l’aventureuse Holly. Mais tout son petit monde est sur le point de s’effondrer, alors même qu’ils avaient planifié des vacances en famille en Laponie pour aller enfin à la rencontre de sa mystérieuse tante. Bien décidée à sauver son mariage, Christy décide de prendre le taureau par les cornes et de demander le plus grand des services à sa meilleure amie. Son plan est simple a priori : demander à Alix de partir comme prévu avec Holly, la surveiller pendant le début des vacances, pendant que de son côté, elle tentera de recoller les morceaux avec son mari.

Mais ce service n’a rien d’anodin pour Alix, pour qui la vie de famille est presque une phobie. D’autant qu’elle sera secondée dans sa mission de baby sitting par Zac, le meilleur ami de Seb, avec lequel elle a une relation pour le moins chaotique. Cette année, Noël s’annonce riche en péripéties !

Mon avis sur Un Noël romantique en Laponie

Pour être honnête, j’ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre. Contrairement aux autres romans de Sarah Morgan, dans lesquels je plonge à chaque fois avec beaucoup de facilité, celui-ci m’a un peu demandé de m’accrocher au début. Je trouvais que l’alternance entre les points de vue de Christy et d’Alix soulevait plus de questions qu’elle n’apportait de réponses. Et au départ j’ai trouvé ça un peu frustrant. Car on sent bien une tension entre les deux amies, mais on ne sait pas pourquoi. Et je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à en faire mystère. Idem en ce qui concerne le passif entre Alix et Zac. Pour une fois j’aurai préféré que Sarah Morgan nous livre toutes les infos d’entrée de jeu pour avoir un début d’histoire plus dynamique.

Ce bémol mis à part, j’ai pris énormément de plaisir à ma lecture d’Un Noël romantique en Laponie. C’est une romance de Noël, mais c’est aussi et surtout une belle histoire sur l’amitié, et la façon dont elle se développe et change inévitablement avec le temps. A mesure qu’on grandit et qu’on change en tant que personnes, la place de nos meilleurs amis n’est plus exactement la même. Et notre place dans leur vie évolue aussi. Il faut l’accepter et aller de l’avant. Et finalement, l’amitié a ce point en commun avec les relations amoureuses : il faut l’entretenir et faire des efforts pour maintenir la solidité du lien qui unit deux personnes.

J’ai adoré l’histoire et les personnages de Christy et Alix. Je trouve que c’est un très joli modèle d’amitié féminine. Et ça change pas mal des derniers romans de Sarah Morgan, vu que depuis quelques années, elle écrit principalement sur la famille. Ici, la famille a sa place, mais pas tant la famille biologique que celle qu’on se construit soi-même au fil du temps et au gré des rencontres. L’histoire est vraiment un hommage à ce que l’amitié nous apporte dans nos vies. Et c’est un beau message à rappeler pendant la période de Noël.

Un Noël romantique en Laponie : une idée lecture pour qui ?

Les inconditionnelles de Sarah Morgan seront ravies de lire quelque chose d’un peu différent par rapport à ses derniers romans. Et si vous ne connaissez pas la romancière britannique, vous aurez beaucoup de plaisir à la découvrir à travers cette histoire d’amitié et de Noël. Les thèmes de l’amour, de l’amitié, de l’importance de la communication, du pardon et de la résilience sont encore une fois au coeur de l’histoire. Ils sont traités avec la juste dose de gravité et d’optimisme. Un équilibre parfait pour une histoire qui résonne au plus profond de son lectorat, sans pour autant être trop triste ou trop bisounours non plus.

Je vous souhaite une excellente lecture.

2 réflexions sur “Un Noël romantique en Laponie, roman de Sarah Morgan

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s