Comment bien choisir sa dernière lecture de l’année ?

Plus que quelques jours avant le changement d’année. Et vous vous posez peut-être la question : quel livre vais-je lire ? Le reste de l’année, ce n’est pas une question qui prête à conséquence. Mais il me semble qu’à l’approche du 31 décembre, les enjeux sont un peu différents. Pourquoi ne pas finir sur une note de panache ? Pourquoi ne pas refermer l’année avec un feu d’artifice littéraire ? Pas question de se mettre la pression pour autant. Alors suivez le guide pour être sûr de bien choisir votre dernière lecture de l’année !

Evitez les pavés !

J-3 avant la nouvelle année : ce n’est vraiment pas le bon moment pour entamer la lecture de Guerre et Paix ! S’il ne vous reste pas beaucoup de temps pour lire un livre, autant ne pas se lancer dans une aventure vouée à l’échec. A moins que justement vous ne cherchiez un livre pour faire la jonction entre les deux années. Ce qui peut être poétique et touchant, je suis d’accord. Mais si vous commencez un gros pavé de 1 000 pages trois jours avant le réveillon du jour de l’An, c’est humainement impossible d’espérer le lire en entier. Rappelez-vous qu’il faudra ouvrir les huîtres, préparer une bûche glacée, vous occuper de vos neveux et nièces, sortir le chien, aller faire les courses et retrouver le seau à champagne que vous avez rangé en haut de votre armoire… Autant dire que ce sera Mission Impossible de lire un pavé dans ces conditions. A moins évidemment que Tom Cruise ne débarque à l’improviste pour tout faire à votre place 🙂

Faites le choix de la bonne humeur !

Je n’ai rien contre Les Oraisons Funèbres de Bossuet, mais franchement ce n’est pas ce que je vous recommande en priorité pour finir l’année en beauté. Evidemment, livre à vous de choisir un livre bien déprimant. Si vous êtes comme Mercredi Adams et que vous avez le goût des ambiances macabres, ça peut très sympa de lire l’autobiographie de Jack l’Eventreur le 31 décembre. Mais je suis à peu près certaine que la majorité d’entre nous préfèrera quelque chose de plus léger et optimisme. Même si je suis d’accord, il a réussi à faire carrière et à devenir célèbre. Mais bon…

Mon conseil : trouvez un livre sympa, fun et qui vous donne vraiment envie de lire. Pour moi, tout l’intérêt de la dernière lecture de l’année, c’est de toucher au coeur de ma passion pour la lecture : me faire plaisir avec une bonne histoire. Donc ça n’a pas besoin d’être un livre connu, important ou intelligent. Faites-vous plaisir avec n’importe quelle histoire qui vous donne envie de vous caler dans un fauteuil et d’oublier un peu le reste le temps de quelques heures.

Oubliez les auteurs français !

Du coup, les deux conseils précédents vous invitent assez clairement à laisser tomber les auteurs français, particulièrement doués pour écrire des livres longs et déprimants !

Pendant que j’y suis : oubliez aussi les auteurs russes pour exactement les même raisons !!

(P.S : ais-je besoin de préciser que ce conseil est bien entendu sarcastique ?)

Pourquoi ne pas en profiter pour relire ?

En cette période de l’année, j’aime bien relire un livre qui a été un gros coup de coeur. Je trouve beaucoup de plaisir dans la relecture, parce que j’anticipe le plaisir que je sais que je vais avoir avec le livre en question. Et aussi parce que la relecture est l’occasion de découvrir certains éléments de l’histoire sous un nouvel angle.

Cette année, je relis avec plaisir Christmas Ever After, un roman de Sarah Morgan resté inédit en France à ce jour. Et je suis complètement happée par l’histoire. Je ris, je m’émeus… exactement comme quand je l’ai lu la première fois. Mais tout est un peu plus fort parce que je savais déjà que j’aimais le livre au moment de commencer cette nouvelle lecture.

Avez-vous une madeleine de Proust livresque avec laquelle vous avez envie de passer la fin d’année ?

Et si on replongeait un peu en enfance ?

Parlant de relecture, il faut aussi souligner une catégorie à part entière de lectures doudous : les livres de l’enfance. Peut-être que vous n’avez pas envie de ressortir les vieux Martines tout écornés. Mais il y a d’autres ouvrages qui ont forcément bercé vos jeunes années. Je pense en particulier aux bandes dessinées. Car oui, ça compte comme de la lecture à part entière ! Et ça peut être une bonne idée de vous replonger dans les aventures d’Asterix, de Gaston Lagaffe ou de Boule et Bill, juste le temps des quelques derniers jours de l’année.

Donc allez-y : laissez les enfants livrés à eux-mêmes car après tout la télé est là pour ça, Tom Cruise s’occupera de faire la bûche, et le champagne sera à mauvaise température. Mais qu’importe : faites-vous plaisir en lisant ce qui vous fait envie, et bonne fin d’année tout le monde !

4 réflexions sur “Comment bien choisir sa dernière lecture de l’année ?

  1. Mario Thibault dit :

    Et oui, effectivement, pas de prise de tête en cette fin d’année, pour ma part, je lis La reine des ombres de Tricia Levenseller, roman de 444 pages, de la Fantasy légère, j’en suis rendu à 150 pages, et j’adore l’héroïne, totalement manipulatrice, possédant aucun remord, une totale absence de moralité et ayant des objectifs douteux….une vraie garce, quoi 😉 .

    J’aime

  2. Mario Thibault dit :

    Merci. à toi aussi, et très content de te suivre( pas trop près, quand même 😉 ) dans ton blogue avec tes très articles, et ma première lecture est Le dîner de trop d’Ismail Kadaré, lecture pour le nouveau Défi Lecture 2023.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s