Tabarnak, je passe Noël au Canada, de Natacha Pilorge

Je suis actuellement à mi-chemin de ma liste de lectures de Noël. Et je nage en plein bonheur ! Depuis le début du mois, je fais le plein de bonnes histoires. Et en plus, je varie les destinations. La preuve avec la comédie romantique de Noël de Natacha Pilorge : Tabarnak, je passe Noël au Canada. Un livre dans lequel l’héroïne va faire connaissance avec un décor hivernal de rêve, malgré quelques péripéties !

Mon résumé du livre

TabarnakAgatha est une journaliste spécialisée dans les publications touristiques. Et même si elle doit subit un chef horrible, elle adore son métier. D’autant plus que sa collègue n’est autre que sa meilleure amie Laurine ! Début décembre, son boss leur annonce leur prochain sujet : réaliser un article sur un hôtel de Saint-Barth. Le soleil et des plages de sable fin pour passer Noël, c’est le rêve des deux amies.

Malheureusement, il s’avère en fait que le patron à l’humour douteux les a expédié au fin fond du canada ! Les bikinis ne seront guère utiles pour surmonter le froid polaire. D’autant que les tempêtes de neige ne sont pas rares à cette période de l’année. Une fois sur place, Agathe et Laurine doivent quand même reconnaître que ce n’est pas si mal. Leur lodge en coeur de nature est un paradis, et les deux propriétaires de l’établissement sont de charmants célibataires. Même si Agatha trouve quand même que l’aîné a un petit côté ours mal léché…

Mon avis sur Tabarnak, je passe Noël au Canada

Le titre et la couverture promettait une belle ambiance de Noël dans un décor hivernal de carte postale. Pari tenu !

Natacha Pilorge joue vraiment le jeu : elle nous embarque dans une histoire dépaysante, où on sent bien le vent glacé à chaque page. Heureusement, l’atmosphère est facilement réchauffée par l’humour, les personnages et toutes les péripéties très fun qui interviennent au fil de l’histoire.

L’histoire commence très rapidement, et on se prend rapidement au jeu du voyage inattendu. Agathe est une fille hyper dynamique, avec une énergie communicative. C’est une battante, et elle compte bien écrire le meilleur article possible pour prouver à son patron qu’il a tord de la sous-estimer. Il y a tout un discours sur les femmes et le travail qui ancrent l’histoire dans la réalité. Et j’aime bien le fait que même s’il s’agit d’une romance, Natacha Pilorge met aussi en scène une partie de l’intrigue en rapport avec la vie professionnelle d’Agathe. Il n’y a pas que la romance dans la vie ! Et ça fait du bien d’avoir une histoire qui aborde les ambitions professionnelles d’une femme en plus de ses ambitions romantiques.

Pour la romance à proprement parler, on est servies ! En effet, il y a une histoire principale, entre Agathe et Jona. Mais il y a aussi l’histoire secondaire entre Laurine et Killian. Deux personnages que j’ai vraiment adoré car ils sont très drôles, décomplexés et qu’ils participent pleinement de l’atmosphère légère et optimiste du roman.

Autour de ces personnages, on découvre une bande de personnages très amusants avec lesquels on a envie de faire la fête. On sent bien que la romancière a porté une attention particulière au fait de présenter une histoire festive, chaleureuse et drôle. 

Tabarnak, je passe Noël au Canada : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimes les comédies romantiques de Noël, alors foncez ! Natacha Pilorge jongle habilement avec tous les éléments qui font craquer pour ce genre de livres : de l’humour, de la romance, un cadre de rêve. Rien ne manque pour passer un bon moment. C’est une lecture fun, légère, avec beaucoup de peps et d’optimisme. Et elle vous donnera envie vous aussi d’aller vous perdre dans la poudreuse pour profiter des fêtes de fin d’année 🙂

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s