Noël au bord de l’eau, roman de Jenny Colgan

La romancière britannique Jenny Colgan nous convie à des fêtes de fin d’année sur son île imaginaire. C’est toute la promesse de noël au bord de l’eau. Et si comme moi vous avez aimé les précédents tomes de cette jolie saga, alors vous allez vraiment fondre pour ce nouvel opus, très riche en émotions !

Mon résumé du livre

Le mois de décembre arrive déjà, et il prend presque tout le monde par surprise sur l’île de Mure. Dans la famille de Flora McKenzy, chacun a ses propres problèmes à régler, et il n’y a guère que la petite Agot pour s’enthousiasme à l’approche de Noël.

Flora découvre qu’elle est enceinte. Or, ni elle ni Joel ne sont vraiment prêts à envisager l’arrivée d’un bébé. D’autant que Joel continue de vivre sa vie entre la petite île écossaise et les Etats-Unis. Pire encore : il n’a toujours pas complètement réglé les traumatismes de son enfance difficile. De son côté, Fintan, le frère de Flora tout juste marié à l’exubérant Colton, doit faire face à la terrible maladie de son époux. Ensemble, ils s’apprêtent à vivre leur dernier Noël. Mais comment faire pour dire au-revoir à l’amour de sa vie ?

Pour Saif, en revanche, le médecin réfugier syrien, c’est le premier Noël qu’il passera maintenant qu’il est enfin réuni avec ses fils. Des enfants qui ne savent toujours pas ce qu’il est advenu de leur mère. Qui vivent sur une île étrange et froide, avec des gens aux coutumes radicalement différentes des leurs. Noël sera une épreuve pour cette famille déracinée. A moins qu’elle ne trouve enfin le moyen de faire confiance aux gens de l’île, et qu’elle ne commence à faire pousser de nouvelles racines.

Mon avis sur Noël au bord de l’eau

Noël-eauSi vous n’êtes pas spécialement fans des romans de Noël trop guimauves, alors vous êtes au bon endroit !

Noël au bord de l’eau tranche radicalement des habituels romans de Noël. C’est un livre qui aborde beaucoup de sujets graves. Parce que oui, Noël ce n’est pas seulement la joie de vivre, les happy ends et le bonheur à tous les étages. C’est ne période où les mauvaises nouvelles ne prennent pas de congé, et il faut bien trouver le moyen de surmonter les drames et les épreuves de l’existence. C’est donc presque un moment normal de l’année. Enfin presque…

Avec ce livre, Jenny Colgan nous rappelle toute l’importance de se rassembler. Que ce soit en famille, entre amis, entre voisins et collègues… L’amour, la tendresse, la bienveillance et la générosité qu’on est prêts à partager les uns avec les autres peut faire la différence au moment de traverser les vicissitudes de la vie. Et j’ai trouvé que c’était vraiment un très joli message à partager dans un roman de Noël. 

Pour autant, pas d’inquiétude : ce n’est pas un roman triste ! C’est vrai que Noël au bord de l’eau est emprunt d’une certaine gravité. Mais il y a aussi des moments festifs, des touches d’humour. Et une très belle fin. Je pense que Jenny Colgan signe ici son livre le plus subtil, le plus émouvant et le plus réussi. Un roman qui nous ramène à l’essentiel de Noël, loin des artifices et des bons sentiments trop commerciaux. C’est vraiment une célébration de la magie de Noël qu’on peut créer nous-même quand on fait l’effort de tendre la main aux autres. Et qu’on accepte aussi la main tendue.

Noël au bord de l’eau : une idée lecture pour qui ?

Pour tout le monde ! C’est le genre de livre que j’ai envie de conseiller à plein de monde car il est vraiment très réussi. C’est une belle histoire, riche en émotions. Et elle aborde Noël avec beaucoup de sincérité.

Je sais déjà que j’aurai beaucoup de plaisir à relire Noël au bord de l’eau à l’avenir. J’ai passé un excellent moment avec ce livre. Il m’a émue aux larmes. Je compte déjà le prêter à plusieurs lectrices de ma connaissance qui risquent de l’adorer. Et je pense que ça sera aussi votre cas.

Alors très bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s