Le plaisir de lire au coin du feu

Rien n’est plus plaisant pendant l’hiver que de bouquiner au coin du feu. Mais encore faut-il avoir une cheminée !

Chaque année à Noël, mon frère insiste pour qu’on fasse une flambée dans la maison familiale. Qu’importe s’il ne fait pas froid dehors ! Et pas grave si nous sommes tous obligés d’être en t-shirts dans le salon tant il fait chaud ! Pour lui, Noël n’est pas vraiment Noël sans un bon feu dans la cheminée.

C’est vrai que mes plus beaux souvenirs de Noël ont un point en commun : le feu dans la cheminée. Et j’adore profiter d’un peu de calme pour lire près du feu, en écoutant le crépitement caractéristique du bois.

Chez moi, dans mon appartement, il n’y a pas de cheminée. Alors comment faire ? Depuis que j’ai découvert les vidéos d’ASMR sur Youtube, je suis devenue accro. Et c’est particulièrement utile en décembre ! Ces vidéos sont des ambiances sonores immersives. Et vous en trouverez facilement sur le thème du feu de cheminée. Mais attention : il ne s’agit de simples vidéos de feu de cheminée ! Ce sont carrément des petites scènes intimistes qui vous embarquent dans une ambiance dépaysante et apaisante. Un concentré d’esprit cocooning ! Mes préférées : les bibliothèques victoriennes dans lesquelles on entend le crépitement du feu, le son d’une plume en train d’écrire sur le papier, et le vent d’hiver qui souffle de l’autre côté de la vitre.

Est-ce que vous connaissez ces vidéos ? Est-ce que vous avez un truc pour vous plonger dans une ambiance de lecture apaisante, Ou est-ce que vous préférez qu’il n’y ait aucun bruit autour de vous quand vous lisez ?

Belle soirée lecture tout le monde.

12 réflexions sur “Le plaisir de lire au coin du feu

  1. Mario Thibault dit :

    J’ai un poêle à bois dans mon garage, et parfois après fait de menu travaux. je m’installe avec un livre pour ma période de repos toute en faisant griller une tranche de pain ménage fait maison sur le dessus pour ma collation collation.

    J’aime

  2. Nono dit :

    J’adore les vidéos ASMR, que ce soit en « bruit de fond » pour travailler ou en tricotant pour me détendre, je ne sais plus faire sans ! Je ne suis jamais tombé sur des vidéos type feu de cheminée mais c’est vrai que c’est de saison 😉 j’essaierai 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s