Qui a commencé à lire des romances de Noël ?

Levez la main et n’ayez pas peur : moi aussi, j’ai commencé à en lire ! Je m’étais promis d’attendre début décembre. Et finalement je n’ai pas tenu mas résolution. Quelle surprise ! Côté boulot, j’ai eu pas mal de travail, pas mal de stress et beaucoup de fatigue. J’avais donc envie de me détendre avec des livres funs, sans prise de tête. Et c’est vrai que la romance est un peu ma lecture doudou dès que j’ai le moral en berne. Alors sans surprise, j’ai commencé ma cure annuelle de romances de Noël. Et vous savez quoi ? ça me fait un bien fou !

Mieux que la vitamine C : les romances de Noël !

Je sais : machine retourne dans son petit bled ; elle tombe sur machin, un charmant vétérinaire veuf au charme ravageur ; suite à un accident incongru (ils sauvent un bébé renne ensemble), bam, ils tombent amoureux et vivent heureux pour toujours. Les romances de Noël n’ont pas forcément bonne presse. Les grincheux leur reprochent de toujours reposer sur les mêmes clichés. De ne pas être originales. De dégouliner de bons sentiments.

Ouais, parce que regarder le monde réel au JT de 20 heures, ça fait tellement de bien au moral de tout le monde !

Les romances de Noël, en gros, ça dure pendant un mois et demi chaque année. Certes, ça fait deux semaines de plus que le Tour de France. Mais si on a le droit de bassiner tout le monde avec le vélo, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi avoir droit aux romances de Noël. Surtout qu’en règle général, on les lit dans notre coin, on en regarde à la télé. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va bassiner les collègues avec ça autour de la machine à café. Je ne passe pas mon temps à inonder mes amis avec des photos de mes lectures de saison. Contrairement à certains/certaines qui ne se gênent pas pour raconter leur vie 🙂

Attention : c’est aussi la saison du Grinch !

Récemment, j’ai vu un post sur Twitter. Une blogueuse relayait un article à charge contre les romances de Noël paru dans la presse écrite (en Belgique, si ma mémoire est bonne). Le monsieur qui écrivait l’article n’avait jamais lu un seul livre. Et il ne comptait pas le faire. N’empêche qu’il avait une idée bien à lui sur la question. Il fallait vraiment être la dernière des idiotes pour apprécier les romances de Noël. En gros, des livres décérébrés qui annonçaient la fin de la civilisation.

Mais bien sûr. Ne changez rien surtout !

En gros, il y aurait d’un côté la littérature digne d’intérêt, et de l’autre les livres débiles. Et forcément, les romances de Noël tombent dans cette catégorie. Sauf que… Défendre cette vision des choses, ça revient à juger le lectorat. Et ça revient aussi à véhiculer une vision fascisante de la culture. Un monde dans lequel tout le monde doit lire et aimer la même chose. Où la différence est mal vue. Pire : une société dans laquelle les goûts divergents sont automatiquement sanctionnés et brocardés sur la place publique.

Outre le manque flagrant de respect envers le lectorat et ses différentes sensibilités, ce qui me choque ce sont deux choses. La première, c’est qu’encore une fois c’est une littérature féminine qui a droit à la condescendance d’un article à charge. Oui parce que c’est tellement facile de s’en prendre à la romance en faisant comme si les femmes étaient une partie irrécupérable du lectorat actuel. La seconde, c’est que le « journaliste » ne semblait pas connaître les chiffres du marché du livre. En France, les romances font vendre. Ce sont des best-sellers. Les romans de plusieurs écrivaines trônent en tête des ventes. Et plus de ventes de livres, ça veut dire plus de ventes en librairies aussi. Les romances de Noël donnent un coup de boost au marché du livre.

Alors : vous préférez vivre dans un monde uniforme dans lequel les éditeurs et les librairies finissent par mettre la clé sous la porte ? Ou vous avez envie de vivre dans une société où chacun est libre de lire ce qui lui plait, et où vendre beaucoup de livres n’est pas perçu comme quelque chose de suspect ?

En cas d’urgence, brisez la glace et lisez une romance de Noël

En temps que blogueuse littéraire, j’envisage mon activité comme un acte militant. Je n’ai pas de légitimité particulière. Mais je lis pas mal. Et j’essaye à mon niveau de véhiculer la passion de la lecture ainsi que la tolérance et la curiosité qui vont avec. Je n’imagine pas une seule seconde manquer de respect à quelqu’un au seul prétexte qu’il ou elle lit quelque chose qui ne me plait pas. C’est une évidence.

Je tiens aussi à rappeler une chose. Depuis la pandémie, nous avons toutes et tous été très secoués dans notre vie quotidienne. Le sentiment de confort est devenu rare. Il me semble que tout le monde a gardé comme un reste de vulnérabilité. Et même si le quotidien a repris ses droits, c’est parfois difficile de se sentir à nouveau en sécurité. L’instabilité du monde (climatique, politique, économique) se rappelle sans cesse à nous. Certes, cette fragilité de la condition humaine n’a rien de nouveau. Mais nous en avons fait l’amère expérience, et il faut maintenant retrouver des clés pour appréhender notre vie avec plus de sérénité.

Alors plus que jamais, c’est important de défendre la vision la plus large de la lecture. Admettre qu’on a le droit de lire des romances de Noël, des sagas fantastiques, des histoires de vampires amoureux, de la romance historique… Le message que j’aimerais faire passer, c’est que personne ne devrait jamais à avoir à légitimer ses choix en matière de lecture. C’est un plaisir. C’est votre plaisir. Alors profitez-en, et ne vous laissez pas gâcher la vie par votre collègue qui se croit drôle en se moquant de vos romances de Noël adorées. N’écoutez pas les critiques de votre amie à l’air pincé, qui prétend que seul le dernier prix Goncourt est digne d’intérêt. Et d’une manière générale, continuez de cultiver le plaisir de lire quoi que les autres en disent.

Je suis fière de lire des romances de Noël parce que ça me rend heureuse. C’est quelque chose qui me donne le sourire, même dans une période compliquée. Et je n’ai pas besoin que quelqu’un vienne valider mes choix.

Moralité…

Mon programme de lecture de ces prochaines semaines va donc sentir le sapin, la cannelle et la joie de vivre. Je vais faire semblant de croire au suspens. Je vais accepter d’imaginer les happy end. Je vais fermer les yeux et voir la neige voltiger devant moi. Je vais écouter la voix des romancières qui ont pris du temps pour écrire ces histoires. Et je vais partager tout ça avec vous, dans la convivialité et la bonne humeur.

Je vous souhaite de très belles lectures !

12 réflexions sur “Qui a commencé à lire des romances de Noël ?

  1. Ontheroadtoequality dit :

    Je suis tout à fait d accord avec toi: la lecture c est la liberté ! Qui est ce monsieur fasciste ?
    Personnellement je n’ ai pas commencer les romances de Noël, je suis plutôt fantasy que romance mais je lirais mes livres spécial Noël très bientôt ❄️⛄
    Merci pour ton article et ton militantisme via la lecture !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’ai pas relevé son nom tellement l’article était condescendant à souhait. Si tu veux le retrouver, c’est dans les pages de Sudinfo, un journal belge.
      Bonne idée le fantasy à Noël. Je pourrais peut-être profiter de la magie de décembre pour me pencher sur Le Prince Cruel, qui est dans ma PAL de puis un an !!!
      En tout cas, très belles lectures à toi.

      J’aime

  2. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Je suis complètement d’accord avec ton article et ton avis : moi aussi j’adore, les téléfilms de Noël, la période de Noël, … et bien évidemment les romances de Noël
    Lire une romance de Noël m’apaise, me détend, me rend heureuse. Et il n’y à aucun mal à se faire du bien 😊!
    Tous les ans je me fais une Check liste de livres de Noël à lire, et j’ai d’ailleurs commencé depuis une semaine, tellement j’avais hâte 😂 !
    Bonne continuation et bonne lecture.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je vois que je ne suis pas la seule à commencer mes lectures en avance, merci ! Je suis comme toi, je ressens beaucoup d’apaisement à la lecture de ces romans. Ils offrent une parenthèse, une respiration au milieu du chaos. Et comme disait Tolkien, il n’y a que des geôliers pour dénoncer la littérature d’évasion ! Très belles lectures à toi. Petite question : quels sont les romans que tu as sélectionnés cette année ? Je cherche à compléter ma propre liste !

      J’aime

      • Aurélie dit :

        Voici ma propre petite liste, que je complète moi aussi au fur et à mesure de lecture d’articles faisant mention des sorties de romances de Noël :

        • « Rendez-vous au Café du Bonheur », suivi de « Noël au Café du Bonheur », de l’autrice Lucy Diamond.
        • « Trois Romances sous le sapin », de 3 auteurs différents, des éditions France Loisirs (2022).
        • « Noël au bord de l’eau » de Jenny Colgan. Je viens de finir le second tome de la série « Au bord de
        l’eau » et il me tarde de débuter celui-ci.

        Et enfin j’ai commencé il y a peu « Noël surprise dans les Highlands », de Sarah Morgan.

        Je vais d’ailleurs aller retrouver les personnages de ce roman, histoire de me détendre et m’apaiser.
        Je vous souhaite une agréable soirée avec ou sans lecture 😊.

        J’aime

      • Alivreouvert dit :

        Je vois qu’on a des goûts en commun ! Noël surprise dans les Highlands est un roman génial, porté par des personnages très intéressants. Je l’avais adoré et j’espère qu’il te plaira autant ! La série du café du bonheur est également très cosy à lire.

        J’aime

      • Aurélie dit :

        Je confirme que Noël surprise dans les Highlands est super. Je n’ai qu’une hâte c’est de poursuivre ma lecture.
        Quant aux romans de Jenny Colgan, ils sont tous géniaux 🤩 !!

        Aimé par 1 personne

  3. sevelivresque dit :

    La lecture est quelque chose de personnel, chacun lit ce qui lui plait ou qui lui donne envie. C’est un moment de liberté. Moi, je commence mes lectures de Noël le premier Décembre (si j’ai fini le livre policier que je dois commencer fin de semaine).

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Exactement, c’est tout à fait ça : quelque chose de personnel. C’est drôle parce que j’ai fait l’inverse par rapport à toi : j’ai pris de l’avance dans les lectures de Noël, et là je me prépare à lire un roman policier ! (Briseurs de coeur) Très bonne lecture à toi.

      J’aime

  4. Petite Plume dit :

    Je n’aurais pas dit mieux ! Oui, on sait que les romances de Noël sont prévisibles et souvent bourrés de clichés. Mais si on en lit, c’est qu’on y trouve un intérêt (parce qu’elles font du bien au moral, nous divertissent, nous permettent de nous évader, de nous mettre dans l’ambiance de Noël…), et c’est le principal !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s