Une Infâme Trahison, roman de Lynn Messina

Il y a peu de temps, j’ai découvert avec ravissement la série des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. Ces romans policiers sont des cosy mysteries dont l’histoire se déroule en pleine période Régence en Angleterre. Ce sont donc aussi des romances historiques, dans lesquelles une vieille fille (selon les canons de l’époque) résout des affaires tout en flirtant avec un charmant duc célibataire. Vous devinez la suite, non ? Ce mélange entre romance et polar était du sur-mesure pour moi, et je suis rapidement devenue accro. Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j’ai trépigné d’impatience en attendant le troisième opus. Heureusement pour moi et mes petits nerfs fragiles (comme dirait madame Bennett !), les éditions des Escales ont récemment publier le troisième tome : Une Infâme Trahison.

Mon résumé du livre

Bea-3Après avoir de nouveau participé à une enquête pour meurtre, Beatrice Hyde-Clare doit faire profil bas. Sa tante est exaspérée, ses cousins la regardent comme une alien, et même son oncle, d’un naturel si placide, commence à se faire du souci pour cette nièce qui attire décidément les ennuis. Une vieille fille qui devrait vivre une vie bien rangée, et pas courir après les meurtriers, aux côtés d’un duc célibataire de surcroit !

Mais les ennuis semblent trouver Beatrice, même lorsqu’elle est consignée à la maison. La preuve : voilà que lord Skeffington vient trouver sa vielle amie Beatrice pour l’aider à régler un problème délicat. L’amant de sa future belle-mère vient d’être retrouvé mort dans la chambre à coucher de la respectable demeure ! Alors que lord Skeffington souhaite simplement se marier sans que lui et sa fiancée soient éclaboussés par le scandale, voilà une histoire qui ne manquerait pas de faire les choux gras de la bonne société. A moins que Bea ne mène l’enquête et innocente elle-même la future belle-maman.

Une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. Car pendant que Bea tente de sauver le mariage des tourtereaux, elle doit déjouer les plans de sa tante pour la garder à la maison, loin des cercles mondains. Et surtout, Bea doit trouver le moyen de faire taire ses sentiments pour le duc de Kesgrave. Car vraiment, quel duc pourrait bien tomber amoureux d’une vieille fille sans le sou, un peu déjantée, amatrice d’enquêtes policières, et malencontreusement habituée à toujours dire ce qu’elle pense ?

Mon avis sur Une Infâme Trahison

Etant donné la façon dont finissait le second tome, Une Scandaleuse Supercherie, j’étais très curieuse de savoir comment Bea allait s’en sortir avec sa famille. En effet, ça semblait évident qu’elle allait se retrouver coincée pour de bon à la maison, loin des ennuis et du charmant duc de Kesgrave.

Effectivement, cette nouvelle histoire commence seulement quelques semaines après la fin du deuxième roman. Et Bea se désespère de pouvoir retrouver sa liberté… à commencer par sa liberté de se mêler des affaires louches qui ne la regardent pas ! Suite aux derniers développements de sa relation avec Kesgrave, on sent bien aussi qu’elle lutte avec ses propres sentiments pour le duc. Bref, on commence ce livre avec beaucoup de sujets de préoccupation !

Malheureusement, le début du roman n’est pas franchement à la hauteur de mes attentes. Il est un peu long à se mettre en place. Et surtout il y a beaucoup trop de redites pour résumer les événements des épisodes précédents. Au bout d’un moment, il faut se mettre d’accord : soit on part du principe que les gens ont lu tous les livres de la série, et on ne répète pas vingt fois les choses. Soit on s’imagine qu’ils n’ont pas lu les autres romans, et il faut alors traiter chaque tome comme une histoire individuelle. Mais on ne peut pas faire les deux en même temps, au risque, comme c’est le cas ici, de frustrer les lectrices et lecteurs qui lisent chaque roman !

Ce petit coup de gueule étant passé, concentrons-nous sur l’histoire en elle-même ! Malgré un début lent et un peu agaçant, le reste de l’histoire est une fois encore brillante. L’intrigue est originale puisque cette fois, quelqu’un vient trouver Bea pour lui demander d’enquêter. Et lord Skeffington a une bonne raison de le faire, puisqu’il était présent lors de la première enquête de Bea. Il a donc confiance en elle et en sa discrétion. Par ailleurs, c’est plaisant de retrouver un personnage connu. On se sent en terrain familier.

L’histoire est rondement menée, en alternant entre des épisodes d’humour et l’enquête à proprement parler. Il y a aussi toute la partie « vie mondaine » qui est hyper drôle puisque décidément Bea n’est pas très douée en la matière ! Mais surtout, il y a Kesgrave. Un personnage pour lequel il est impossible de ne pas craquer. Certes, il est un peu hautain. Mais à l’occasion il sait aussi sortir de son personnage ducal pour prêter main forte à Béa, en particulier lorsqu’il s’agit de plans vraiment mal ficelés ! On a encore droit à un modèle du genre avec une scène hilarante durant laquelle Béa et Kesgrave sont déguisés. Et comme on peut s’y attendre, rien ne va marcher comme prévu !

Une Infâme Trahison : une idée lecture pour qui ?

Je vous préviens qu’il faudra passer outre le début du livre, vraiment mal ficelé. Mais après, vous verrez : ce n’est que du plaisir !

J’avais adoré les deux premiers tomes de cette série policière qui mélange habilement les enquêtes avec la romance. Et ce troisième opus confirme tout le bien que je pense des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. Ces histoires sont fun, originales, bien pensées, très drôles, et portées par un tandem de personnage qui fonctionne à merveille. La vieille fille dans le rôle du Sherlock Holmes façon Régence, et le duc riche et séduisant dans celui du faire-valoir, c’est une très bonne trouvaille. Et j’en redemande : vivement la parution du prochain roman !

2 réflexions sur “Une Infâme Trahison, roman de Lynn Messina

    • Alivreouvert dit :

      Effectivement, peut-être que quand on ne lit pas les tomes dans la foulée, les répétitions sont utiles et moins flagrantes. Et c’est vrai que Bea et le duc ont un petit côté miss Fisher et son charmant inspecteur. Ils se chamaillent mais se complètent à merveille ! Très bonne lecture alors 🙂

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s